Ce qu’il faut faire pour la décoration d’un mur en parpaing

Les murs en parpaing ont une teinte grisâtre qui gâche complètement le décor de votre jardin. Le parpaing ne représente en aucun cas, un matériau esthétique. Cela dit, il n’est pas impossible de procéder à son habillage et apporter une réelle décoration pour ce type de mur en parpaing pour le cacher et en faire une œuvre d’art.

Installer un mur en parpaing permet d’économiser pas mal d’argent et protège vos murs extérieurs. Cela dit, ce n’est pas vraiment la matière idéale pour une décoration d’extérieur de qualité.

Habillage d’un mur extérieur fait en parpaing avec de l’enduit

Habillage d’un mur extérieur fait en parpaing avec de l’enduit

L’enduit est une matière qui permet d’habiller un mur en parpaing. Pour ce faire, Opter pour une enduit avec une seule couche ou encore un enduit traditionnel.

En effet, pour la première qualité d’enduit, il suffit de mettre une seule couche sur votre mur et le tour est joué.

Cela dit, il faut garder en tête que l’application manuelle reste complexe, ce qui nécessite parfois l’utilisation d’une machine à projeter. Concernant le prix, l’enduit à une seule couche est plutôt cher.

Pour ce qui est de l’enduit traditionnel ce dernier peut être appliqué en plusieurs couches, à savoir :

  • Une première couche qui permet d’accrocher l’enduit ;
  • Une seconde couche qui vient lisser le mur ;
  • Une dernière couche pour bien décorer le mur.

Pour ce qui est de la finition, vous pouvez opter pour un style lissé, ou projeté et bien d’autres.

Habillage de votre mur extérieur en parpaing avec du parement

Le parement représente une alternative qui apporte de la valeur à votre décoration extérieure. En effet, c’est une solution, qui permet d’habiller votre mur en parpaing avec un décor imitant la pierre. Vous pouvez le retrouver sous forme de plaque que vous allez fixer au mur sans le besoin de support d’installation.

Voici les modèles les plus utilisés de parement :

  • Pierre naturelle ;
  • Pierre reconstituée ;
  • Ardoise ;
  • Briquette ;
  • Plaquette de pierre.

Ceux-ci font partie des modèles les plus utilisés mais cela n’empêche pas certains d’en utiliser d’autres. Il faut savoir que les prix varient selon le type de pierre que vous souhaitez adopter pour cacher votre mur en parpaing. En général, peu importe le décor en parement choisi, les prix vont de 30 euros à 100 euros mais jamais au-delà.

Habillage du mur extérieur en parpaing : avec du bardage version bois

Le bardage version bois fait partie des parements. Cela dit, il faut savoir que ce dernier n’est pas disponible en plaques mais vous pouvez le retrouver en clins faits à base de bois. En plus, ce style d’ornement s’accommode parfaitement avec une terrasse, se qui permettra d’apporter un petit plus original à la décoration de votre terrasse.

Il s’agit d’un matériau qui permet de profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Cela dit, les essences imputrescibles sont plus appréciées, étant donné qu’elles arrivent à résister aux insectes.

Parmi les essences imputrescibles disponibles, il y a le châtaignier et bien d’autres assez connus pour leur nature résistante. Vous pouvez également retrouver le mélèze qui est un matériau plébiscité qui vous permet de profiter d’un rendu esthétique. Cela dit, le seul inconvénient que vous pouvez reprocher à ce dernier, c’est le fait qu’il ne puisse pas résister à une forte chaleur.

Pensez à ne pas utiliser le bois autoclave tels que c’est le cas du Lignum ainsi que l’essence exotique nécessitant un entretien abondant. Pour ce qui est de l’utilisation du bardage en bois, vous pouvez opter pour une pose horizontale ou verticale. C’est justement ce qui va venir ajouter de la largeur à votre mur extérieur en parpaing : les lames prennent une position verticale. Comment bien choisir son bardage en bois.

Les tasseaux quant à eux, prennent une position horizontale. Cette décoration vous offre un effet de mur long, ce qui plonge votre regard en direction du ciel. De ce fait, il faut penser à un budget d’environ 12 à 17euros pour un seul mètre carré.

Si vous souhaitez opter pour du matériel végétal, vous pouvez choisir une haie : cette dernière va permettre d’apporter une certaine structure pour votre extérieur. C’est une alternative parfaite pour assurer la dissimulation de votre mur en parpaing. Ceci est uniquement possible si le mur n’est pas très haut.

Pour ce qui est des frais, il faut prévoir un total de cent jusqu’à cent vingt euros. Pour la dissimulation d’un mur en parpaing extérieur, sachez que beaucoup de choix existent. Vous devez seulement faire un choix selon votre budget ainsi que votre goût.