Financer l’achat d’une pompe à chaleur avec un prêt, comment ça marche ?

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus prisés. Rentable financièrement, elle se sert des calories de l’extérieur en vue de chauffer la maison et l’eau sanitaire. Si vous voulez gagner en performance thermique avec une pompe à chaleur, sachez qu’il est possible de financer son achat avec un prêt.

financer-pompe-a-chaleur

Comment financer une pompe à chaleur avec un prêt énergie ?

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur présente un coût important. En fonction du modèle et de la marque, vous devez prévoir entre 2500 et 20 000 euros pour une PAC (installation comprise). Afin de financer l’acquisition de votre pompe à chaleur, vous pouvez souscrire un emprunt appelé éco-PTZ. Accessible sans condition particulière de ressource, ce type de financement est proposé par des banques. Il ne présente aucun taux d’intérêt.

Les conditions pour obtenir le financement d’une pompe à chaleur

Afin d’être éligible à ce prêt, l’emprunteur doit être bailleur ou propriétaire occupant du logement. La construction de l’habitation où seront effectués les travaux de rénovation doit être réalisée depuis plus de deux ans. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, le logement est tenu de le déclarer comme résidence principale.

Afin de bénéficier de ce prêt, vous avez la possibilité d’entreprendre plusieurs travaux de rénovation incluant :

  • le changement de chauffage ;
  • le remplacement des menuiseries ;
  • l’isolation des murs, des sols, des combles, etc.

Ces différentes actions doivent répondre à l’objectif primordial, qui est d’améliorer la performance énergétique et de réduire la consommation. Même si l’ éco-PTZ n’impose aucune condition de ressource, la banque se réserve le droit de refuser votre demande en fonction de votre situation financière. Afin d’obtenir ce prêt, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt. Votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33 %. Ce type de crédit s’adresse également aux sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’IS ou l’impôt des sociétés.

Comment bien choisir un installateur ? À quoi faut-il faire attention ?

Pour obtenir un éco-PTZ, il est impératif de recourir aux services d’un installateur professionnel. Ce dernier doit être certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement. Si nécessaire, il peut vous aider dans les démarches liées à la demande de votre prêt. Il vous assiste lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur. À préciser que seules les PAC géothermiques et les air/eau sont éligibles au prêt éco-PTZ.

Quelles sont les aides en France pour les pompes à chaleur en 2023 ?

L’État propose des aides dans l’optique d’alléger les coûts liés aux travaux de rénovation énergétique.

La Prime Énergie

Le dispositif des CEE ou certificats d’économie d’énergie a pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à offrir une prime auprès des consommateurs. Celle-ci permet aux ménages les plus modestes de changer leur ancienne chaudière par une pompe à chaleur. La prime s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Elle est aussi accessible à une résidence principale et au logement secondaire. L’aide s’adresse également à tous les types de pompes à chaleur.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide qui remplace le CITE. Versée par l’agence nationale de l’habitat ou ANAH, cette prime forfaitaire est cumulable avec le CEE. Cette subvention est valable pour tous les modèles de pompe à chaleur (air/eau, solarothermique et géothermique).

MaPrimeRénov’ Sérénité

Depuis 2022, l’ANAH a mis en place MaPrimeRénov’ Sérénité ayant pour objectif d’optimiser les performances énergétiques des habitations privées. Destinée aux foyers à faible revenu, cette aide financière permet de réduire les dépenses relatives aux travaux. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, le chantier doit permettre d’obtenir un gain d’énergie d’au moins 35 %.

La TVA à 5,5 %

Pour aider les ménages dans leur projet d’installation de pompes à chaleur, l’État propose une TVA à taux diminué de 5,5 %. Cumulable avec d’autres subventions, elle s’applique aux habitations construites deux ans avant le chantier.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est proposé pour régler les factures d’énergie. Il peut aussi s’utiliser pour les chantiers de rénovation énergétique. Présentant un montant allant de 48 à 227 euros, cette prime s’adresse uniquement à ceux qui possèdent un revenu fiscal inférieur à 10 800 euros.

Les aides locales

Des subventions régionales, communales et départementales sont disponibles pour soutenir financièrement l’acquisition d’une PAC. Elles se présentent sous plusieurs formes :

  • prêt sans intérêt,
  • taxe foncière réduite ou exonérée,
  • subvention fixe.

À combien montent les aides pour les pompes à chaleur ?

Le montant de l’aide est calculé en fonction de nombreux éléments, à savoir :

  • la localisation du logement ;
  • le type de PAC à installer ;
  • l’énergie de chauffage utilisée avant les travaux ;
  • le revenu fiscal de référence.

Pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 500 euros. Si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez obtenir une prime plus élevée de 10 000 euros. Le montant des subventions varie également selon le revenu du demandeur.

Pour qui sont les primes une pour pompe à chaleur ?

Les locataires comme les propriétaires souhaitant remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur sont éligibles aux aides. Toutefois, certains dispositifs comme MaPrimeRénov’ sont accessibles uniquement aux propriétaires d’un logement principal. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité varient d’une aide à l’autre. En règle générale, le logement sur lequel sera effectuée l’installation doit être construit depuis au moins deux ans. Pour les subventions comme MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’, le bien concerné doit être construit depuis plus de 15 ans. Dans tous les cas, le bénéficiaire est obligé de faire appel à un artisan certifié RGE.

À la fin des travaux, il est important de transmettre la facture établie par le professionnel RGE ainsi qu’un RIB à l’agence ou l’institut spécialisé. Ce dernier verse ensuite votre prime sur votre compte.

Pompe à chaleur : articles relatifs