7 août 2021

Les meilleures façons de laver et de nettoyer les oreillers

Nous savons tous combien il est important de nettoyer régulièrement nos draps, mais qu’en est-il de nos oreillers ? Les oreillers sont très souvent négligés lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Des études ont montré qu’ils attirent toutes sortes de saletés et de germes, cette tâche n’est donc pas à négliger. Alors comment nettoyer les oreillers efficacement ?

Lorsque vous pensez au temps que vous passez chaque nuit la tête appuyée sur votre oreiller, il n’est pas surprenant que l’état de nos oreillers soit lié à une augmentation des allergies, des infections et d’autres maladies.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos oreillers ?

Selon plusieurs études, nous devrions laver nos oreillers tous les six mois, et les remplacer au bout de deux ans. Cela peut coûter cher, surtout si vous investissez dans des oreillers coûteux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de vos oreillers. Il suffit d’utiliser des protège-oreillers et en les nettoyant régulièrement.

La meilleure méthode pour nettoyer vos oreillers dépend du type d’oreillers que vous utilisez. Pour tous les oreillers, traitez-les avec douceur lors du nettoyage, en évitant les détergents puissants et la chaleur excessive. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos oreillers en les aérant quelques heures à l’extérieur chaque mois. Si vous n’avez pas d’espace extérieur ou si le temps est mauvais, vous pouvez obtenir le même effet en les passant au sèche-linge sur un cycle sans chaleur.

Comment nettoyer les oreillers en duvet ou en plumes ?

Les oreillers en duvet et en plumes sont le choix de luxe des personnes qui aiment dormir sur des oreillers doux et moelleux. Ce type d’oreiller est fabriqué à partir du sous-poil de l’oiseau et contiennent de petites plumes denses sans piquants. Les oreillers en plumes utilisent des plumes courtes et frisées semblables à celles du duvet, bien qu’ils aient des petites parties piquantes.

La meilleure façon de nettoyer les oreillers en duvet et en plumes est de les laver à la main. Vous pouvez ainsi utiliser un détergent doux et le faire pénétrer dans les oreillers sans que la garniture ne s’abîme. Massez les oreillers dans une petite quantité de détergent et d’eau pour les mouiller complètement, puis rincez-les bien. Ne tordez pas les oreillers de manière excessive, car cela pourrait endommager le rembourrage.

Que vous laviez les oreillers en plumes à la main ou en machine, choisissez toujours un détergent à faible teneur en mousse. Si vous lavez les oreillers en duvet à la machine, lavez-les à l’eau froide sur un cycle doux et, une fois le lavage terminé, faites-les passer par un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout le détergent ait été éliminé. N’utilisez pas d’adoucissants, car ils endommageraient les plumes délicates.

Comment nettoyer les oreillers en polyester ?

Le remplissage en polyester est le choix le plus populaire en matière d’oreillers. Le polyester est un matériau idéal car il est peu coûteux, doux, souple et lavable en machine. Si vous avez des oreillers en polyester, vous pouvez les nettoyer en toute sécurité dans la machine à laver. Utilisez de l’eau chaude sur un cycle doux, avec une petite quantité de détergent. 

Comment nettoyer les oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme ?

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pendant votre sommeil, vous utilisez probablement des oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme. Malheureusement, ces matériaux ne se prêtent pas bien au nettoyage. L’utilisation de housses d’oreillers et le traitement ponctuel de la saleté ou des tâches sont les meilleurs moyens de faire durer vos oreillers le plus longtemps possible. La mousse à mémoire de forme est également naturellement hypoallergénique, elle restera donc plus propre que la plupart des oreillers.

Comment laver et nettoyer les oreillers en mousse à mémoire de forme ?

Si vous devez nettoyer vos oreillers en mousse ou en latex, le mieux est de remplir un évier ou une baignoire avec de l’eau tiède et une petite quantité de détergent, puis d’immerger les oreillers. Pressez doucement pour enlever l’excès d’eau, en veillant à ne pas tordre ou essorer les oreillers, car cela pourrait déchirer le rembourrage.

Rincez les oreillers, en pressant doucement pour enlever l’excès d’eau, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une fois les oreillers propres, laissez-les sécher à l’air libre sur une surface plane et ventilée. Évitez d’utiliser la chaleur sur les oreillers en latex ou en mousse. Si vous devez accélérer le séchage, utilisez plutôt un ventilateur pour déplacer l’air sur les oreillers. Selon l’épaisseur, un oreiller en mousse à mémoire de forme peut prendre jusqu’à 24 heures pour sécher complètement.

Comment nettoyer les oreillers en sarrasin

Les oreillers en sarrasin sont populaires car ils constituent un choix naturel d’oreillers offrant un excellent soutien. Ils sont également hypoallergéniques et résistants aux acariens. De plus, un oreiller en sarrasin de bonne qualité peut être utilisé pendant des années.

Comment laver et nettoyer les oreillers en sarrasin ?

Pour nettoyer les oreillers en sarrasin, étalez la garniture sur une surface plane, comme une plaque à biscuits, et laissez-la reposer au soleil pendant plusieurs heures. Cela permettra d’éliminer les odeurs et de rafraîchir le sarrasin. Si vous devez laver l’oreiller, lavez les coquilles à la main en utilisant de l’eau froide et un détergent doux. Étendez-les pour qu’elles sèchent naturellement, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Comment sécher correctement les oreillers après le nettoyage

Quel que soit le type d’oreiller que vous utilisez, il est important de bien le sécher. Cela permet d’éviter le développement de moisissures et de garantir que votre oreiller est propre pour votre sommeil. Ne vous fiez pas aux réglages de séchage automatique des sèche-linge, car ils ne peuvent pas détecter l’humidité à l’intérieur des oreillers et peuvent arrêter le séchage prématurément.

Faites plutôt sécher les oreillers à chaleur douce ou modérée pendant 1 à 1,5 heure. Après le séchage, aérez les oreillers pour vérifier s’ils sont complètement secs. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en le faisant sécher à côté d’un sèche serviette.

Il est facile d’oublier de nettoyer ses oreillers, mais prendre le temps de les laver deux fois par an vous aidera à en tirer le meilleur parti et à prévenir les poussées d’asthme et d’allergies dues à l’accumulation de saletés et de bactéries. En sachant comment laver efficacement vos oreillers, vous pouvez être sûr de toujours passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous n’avez pas le temps pour effectuer les tâches de ménage ou de repassage, trouvez des aides à domicile proche de chez vous sur l’annuaire Primhome.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.