Souvent utilisées dans les constructions de maisons contemporaines, les menuiseries aluminium ne demandent que très peu d’entretien. En plus de cet avantage, elles sont esthétiques et durables dans le temps. Elles nécessiteront d’être nettoyées une à deux fois par an avec de l’eau et du savon. Mais dans le cas où la peinture est abîmée, passée avec le temps ou terne, quelles sont les solutions possibles ? Nous vous donnons quelques pistes pour rénover les menuiseries alu ternes.

1 – Pourquoi la peinture de mes menuiseries aluminium devient-elle terne ?

Avec le temps, les menuiseries aluminium deviennent terne. Cela est lié à diverses raisons comme :

  • La pollution urbaine
  • La pluie, la grêle et la neige
  • Le vent : il transporte la poussière, micro-organismes ou éléments abrasifs comme du sable, qui vient attaquer la peinture de vos menuiseries ou portail aluminium.

2 – Quels sont les produits d’entretien à utiliser pour nettoyer mes menuiseries en aluminium terne ?

Pour nettoyer correctement un portail, porte de garage ou tout types de menuiseries en aluminium, il vous faut :

  • Une éponge non abrasive. Le côté vert est donc à bannir
  • Un seau d’eau
  • Du savon ou liquide vaisselle
  • Un chiffon doux pour le rinçage, de type microfibre.

Et c’est tout ! 🙂 

N’oubliez pas de bien rincer vos menuiseries avec de l’eau claire pour ne pas laisser de traces.

3 – Comment raviver la peinture de mes menuiseries alu ternes ?

Beaucoup d’entre vous rencontrent ce cas : les menuiseries aluminium sont devenues ternes avec le temps. Deux solutions existent

1 – La moins chère : utiliser un rénovateur pour menuiseries aluminium. Votre porte de garage, portail et menuiseries aluminium pourront retrouver de la brillance avec cette solution. Très rapide à faire et à la portée de tous. Le rénovateur se présente sous forme de pâte liquide, qui est à appliquer avec une microfibre.

2 – Repeindre ses menuiseries : le travail sera beaucoup plus important, car il faudra poncer et apprêter vos menuiseries. Une peinture adaptée aluminium devra obligatoirement être utilisée, car au moindre coup de soleil, la peinture craquera. Cette solution est à réserver aux bricoleurs les plus avertis, ou faites alors appel à un artisan peintre.

N’hésitez pas à nous faire votre retour si vous êtes passés par là 😉

Laisser un commentaire