7 août 2021

Nettoyer l’intégralité de sa maison au vinaigre blanc

Quand nous pensons au nettoyage, nous avons tendance à nous tourner vers les nettoyants ménagers de marque que nous pouvons trouver au supermarché. Mais saviez-vous que vous avez chez vous l’un des produits de nettoyage les plus anciens, couramment utilisé dans les vinaigrettes ? Si vous avez pensé a nettoyer la maison au vinaigre blanc, vous avez raison.

Le vinaigre blanc est un produit de base dans la plupart des foyers et peut faire beaucoup plus que d’aider à assaisonner une salade. Nous allons vous présenter ici 12 façons d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer sa maison et tuer les microbes.

Ce que nous pouvons nettoyer au vinaigre blanc dans une cuisine

Les tuyaux de l’évier

Si vous avez remarqué que votre évier s’écoule plus lentement que d’habitude, il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier. Versez 1 litre d’eau bouillante, puis un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (1 tasse de chaque). Couvrez l’évacuation avec un bouchon et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes. Puis rincez avec de l’eau bouillante. Votre siphon de l’évier sera débouché et comme neuf.

Le réfrigérateur : dites adieu aux aliments renversés

Il n’y a aucune raison de sortir le nettoyant agressif pour nettoyer un réfrigérateur sale. Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc pour créer votre propre détachant alimentaire sûr et naturel.

Les planches à découper

Elles sont indispensables dans une cuisine mais sont difficiles à nettoyer. Surtout si vous avez une planche à découper en bois, vaporisez-la avec du vinaigre blanc pur et essuyez-la.

Les éléments à nettoyer au vinaigre blanc dans une salle de bains

Les carreaux de la douche et le carrelage 

Le vinaigre blanc peut être utilisé sans danger sous forme diluée ou pure. Conservez le vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez directement sur les murs carrelés et les parois de votre douche afin d’éliminer la saleté et les accumulations de tartre ou de calcaire.

Pomme de douche : supprimer le calcaire facilement

Avez-vous remarqué que votre pommeau de douche a un filet d’eau au lieu d’un jet régulier ? Versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique et fixez-le à votre pommeau de douche avec un élastique ou du ruban adhésif. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de vinaigre pour que toute la pomme de douche soit immergée. Laissez le sac toute la nuit. Retirez-le le lendemain matin, juste avant de vous doucher.

Retirer les traces de savon et de saleté dans son évier ou toilettes 

Si des résidus de savon ou de la saleté se sont accumulés autour du robinet de votre évier ou de vos toilettes, vaporisez du vinaigre blanc pur sur la surface. Laissez reposer pendant 5 minutes et essuyez.

Ajouter du vinaigre dans la lessive

Votre linge a une odeur ? Mettez de côté les détergents à lessive agressifs et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à votre lessive pour éliminer les odeurs des serviettes ou des vêtements de sport par exemple. Vos vêtements ne sentiront pas le vinaigre, bien évidemment ! Mais si vous êtes inquiet, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Rendre son linge blanc éclatant 

Vous avez déjà remarqué qu’après quelques utilisations, votre chemise blanche préférée n’est plus aussi blanche qu’aux premiers jours ? Il n’est pas nécessaire d’aller chez le teinturier. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez les vêtements tremper toute la nuit et faites une lessive classique pour obtenir de meilleurs résultats.

Nettoyez une machine à laver au vinaigre

C’est probablement l’un des appareils les plus négligés dans une maison. Les résidus de savon et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre lave-linge s’ils ne sont pas nettoyés correctement. 4 fois par an, faites un cycle complet avec de l’eau chaude et 1 tasse de vinaigre blanc.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer chaque pièce de la maison

Nettoyage des sols en bois dur avec du vinaigre 

Vous voulez que vos sols en bois dur brillent et aient l’air tout neufs ? Remplissez un seau avec 10 litres d’eau et une demi-tasse de vinaigre blanc puis frottez. N’oubliez pas de faire un test sur une partie du sol avant de le nettoyer en entier.

Nettoyer facilement ses vitres avec du vinaigre : résultat garanti sans traces !

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Vaporiser sur le verre que vous souhaitez nettoyer, essuyez avec un chiffon ou une serviette en papier et toutes vos surfaces en verre brilleront.

Désinfecter sa maison avec du vinaigre blanc 

Le nettoyage et la désinfection sont la priorité en ce moment avec le Covid, mais les produits de nettoyage agressifs peuvent être nocifs pour la peau et notre organisme. Mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc pour essuyer les surfaces couramment utilisées comme les téléphones, les poignées de porte et les interrupteurs.

Maintenant que vous connaissez les merveilles du vinaigre blanc et la façon dont il peut faciliter le nettoyage, le nettoyage devrait être un jeu d’enfants pour vous ! Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un service de nettoyage à domicile, vous pouvez retrouver les professionnels dans l’annuaire des services à domicile.

Bonne désinfection !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.