8 août 2021

Comment améliorer le référencement local de son établissement d’aide à la personne ?

À l’heure où l’acquisition clients se joue en ligne pour les établissements de service à la personne, il est indispensable d’être visible partout. Et cela commence là où les prospects vont effectuer leurs recherches : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annuaires… Comment augmenter sa visibilité avec le référencement local et attirer davantage de clients pour les services d’aide à la personne ? 

Comment faites vous lorsque vous devez choisir un hôtel, un garage ou un restaurant ? Je pense que vous faites comme tout le monde. Cela commence sûrement par une recherche sur Google ou sur Tripadvisor pour l’hôtel et La Fourchette pour le restaurant. Vous pouvez aussi demander des recommandations à un ami, mais la majorité des prospects va regarder en ligne et trouver les établissements du service à la personne qui se situent en haut des pages de recherches, c’est-à-dire qui les établissements d’aide à la personne qui ont le meilleur référencement local. Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le référencement local ? Est-ce que ça marche ? Comment référencer mon établissement d’aide à la personne ? À quels résultats devrais-je m’attendre ?

Qu’est-ce que le référencement ? Pourquoi est-ce important pour pouvoir attirer des clients ?

Le référencement, également appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond à l’ensemble des techniques qui aident un site web à se classer dans les résultats de recherches. Pour faire simple, il permet  d’optimiser sa position sur les moteurs de recherche. Quand on parle de résultat de recherche, il faut s’interroger sur la nature des requêtes que les prospects vont indiquer. En effet, ce sont ces mots clés qu’il faudra cibler pour pouvoir apparaître en haut des résultats. Les mots-clés correspondent aux mots, expressions et phrases que les prospects vont utiliser pour trouver un service d’aide à la personne par exemple.

Il existe deux types de référencement principaux :

Le référencement payant

Il s’agit ici “d’annonces” ou de “publicités”. Investir dans du référencement payant pour son établissement d’aide à la personne, est la garantie de ressortir en haut de page. Mais cela a des inconvénients d’un point de vue de l’internaute :

  • Il sait que vous avez payé pour être affiché en première position
  • Il se dit que c’est encore de la publicité, et que le résultat n’est peut être pas pertinent avec sa recherche

De plus, cette stratégie a un coût non négligeable. Une fois que vous arrêterez la publicité vous perdrez toute visibilité.

Le référencement naturel

Cette technique est d’apparaître “naturellement” dans le haut des résultats. L’algorithme du moteur de recherche a associé la requête de l’internaute à votre site car il était le plus pertinent.

Selon une étude de Google, les 3 premiers résultats génèrent entre 54% et 59% de clics.

Il s’agit d’un enjeu de taille. Il faut donc identifier les mots-clés que les prospects utilisent pour trouver des services à domicile.

L’importance du référencement local pour un établissement d’aide à la personne

Pour un établissement du service à la personne, le mot-clé s’articule autour de 2 éléments

  • La première partie va reprendre le service que l’utilisateur va rechercher (repassage, ménage, assistance personnes âgées, jardinage etc.)
  • Le second spécifie le lieu où l’internaute recherche ce service. Cela peut être le département, une ville, un arrondissement ou un quartier par exemple. Le lieu peut aussi être indiqué par géolocalisation. C’est-à-dire que le moteur de recherche va vous  suggérer des établissements qui se trouvent à proximité de la position actuelle de l’internaute. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de préciser le lieu de recherche. C’est donc ce que nous appelons le référencement local (près d’une recherche sur deux sur Google a un caractère local). 

Comment maximiser le référencement local d’un établissement du service à la personne ?

  • Identifier de bons mots-clés : il faut penser à ce que vos clients potentiels indiquent dans Google pour pouvoir vous trouver. Par exemple, le nom de votre établissement sera beaucoup moins recherché que par “ménage à domicile”.
  • Utilisez un annuaire spécialisé pour gagner en visibilité : nous y reviendrons par la suite, mais l’annuaire du service à la personne vous permet d’acquérir de nouveaux clients et également de gagner en visibilité dans les différents moteurs de recherche.

Utiliser l’annuaire du Service à domicile pour augmenter sa visibilité sur internet.

Que vous ayez un site internet, une page Facebook ou rien du tout, l’inscription sur l’annuaire du service à la personne est important. Que ce soit pour votre référencement en plus d’être trouvé par des prospects sur notre annuaire, voyons les différents cas :

  • Vous possédez un site internet ou une page Facebook : tout d’abord, l’annuaire Primhome aura pour but d’augmenter la visibilité de votre site internet ou de votre page. Notre nom de domaine dispose de bonnes métriques. Le fait de renseigner l’adresse de votre site dans l’annuaire, améliorera son classement dans les différents moteurs de recherche grâce à un Backlink en Dofollow.
  • Vous n’avez ni site internet ou page sur les réseaux sociaux : l’importance d’ajouter votre établissement d’aide à la personne dans l’annuaire Primhome vous permettra d’être trouvé dans les moteurs de recherche. Vous serez visible grâce à Primhome sur ce genre de mots clés :
  • Votre service à domicile + région ou ville
  • Votre nom d’établissement + région ou ville

Des centaines de prospects visitent notre annuaire chaque jour. Grâce à notre service de géolocalisation, les internautes peuvent trouver facilement un service à domicile à proximité de chez eux. L’internaute pourra être redirigé directement vers Google Maps pour se rendre à votre établissement, retrouver vos horaires d’ouverture, coordonnées téléphoniques et mails etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.