9 août 2021

Comment enlever les taches de chocolat ?

Qu’il s’agisse de lait au chocolat, de crème glacée ou de pépites de chocolat, nous avons tous connu le désagrément de voir une tache de chocolat sur des vêtements ou du mobilier. Le chocolat est peut-être délicieux, mais les traces qu’il laisse derrière lui ne le sont pas ! Heureusement, nos professionnels du nettoyage savent comment éliminer les taches de chocolat, où qu’elles se trouvent. Suivez nos conseils pour enlever les taches de chocolat et redonner à vos vêtements, votre literie et vos meubles un aspect neuf.

De quoi sont composées les taches de chocolat ?

Le chocolat contient deux éléments qui créent des tâches :

  • Des tanins : il s’agit d’une sorte de composé que l’on trouve dans de nombreuses plantes, notamment le thé, le café, les raisins rouges et le chocolat. Ils sont à l’origine des taches brunes ou rouges que laissent le café, le vin et le chocolat renversés. La meilleure façon de traiter une tâche est de la rincer à l’eau froide pour éviter qu’elle ne se fixe.
  • D’huile : le chocolat contient également une grande quantité de graisse ou d’huile. Selon la qualité du chocolat, il peut s’agir de beurre de cacao naturel ou d’huile végétale. La meilleure façon de traiter les taches huileuses est d’éponger autant d’huile que possible, puis d’utiliser un détergent conçu pour couper l’huile et beaucoup d’eau chaude. Le savon à vaisselle ordinaire est une bonne option pour éliminer les taches d’huile.

Faut-il laver les taches de chocolat à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

Comme le chocolat contient deux éléments de coloration qui nécessitent un traitement différent, il peut être difficile de déterminer la température qui élimine les taches de chocolat avec efficacité. En général, il est préférable de laver les taches de chocolat à l’eau froide pour soulever la plus grande partie possible de la tâche. Il faut ensuite s’attaquer à la partie huileuse de la tache avec de l’eau chaude.

Si vous avez affaire à une tache de chocolat fixe, vous pouvez essayer de la détacher en la trempant dans un produit de nettoyage, puis en la rinçant à l’eau froide. Cependant, si elle est complètement fixée, la seule solution peut être d’utiliser de l’eau très chaude et de la lessive. L’utilisation d’un produit de nettoyage avant lavage, tel que l’Eau Écarlate, peut également aider à éliminer une tache fixe.

Comment éliminer les taches de chocolat ?

L’une des choses les plus importantes à faire est d’éponger la tache de chocolat avec une éponge ou une serviette en papier dès que possible. L’objectif est d’empêcher le chocolat de se répandre et de faire un plus gros dégât. 

Ensuite, il est temps de sortir les produits de nettoyage. Vous pouvez utiliser n’importe quelle solution de nettoyage commercial conçu pour éliminer l’huile et les tanins.

Il est également possible de fabriquer son propre détachant pour le chocolat en mélangeant deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avec deux tasses d’eau froide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur la tâche et épongez-la pour enlever le chocolat du tissu.

Une fois que vous avez retiré la plus grande partie possible de la tache foncée, utilisez de l’eau chaude et du détergent pour nettoyer le reste.

Comment enlever les anciennes tâches de chocolat ?

S’il s’agit d’une tache de chocolat qui a durci, elle peut être plus difficile à enlever, mais rien n’est impossible. Voici comment enlever les taches de chocolat qui sont présentes depuis un certain temps.

  • Étape 1 : mouillez la tache avec du vinaigre blanc.
  • Étape 2 : épongez la tache de chocolat avec du papier absorbant.
  • Étape 3 : Utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau pour éliminer la tache de chocolat sur le tissu. 
  • Étape 4 : Lavez le tissu à l’eau chaude et au détergent.

Comment enlever les taches de chocolat sur un tapis ?

Pour les taches de chocolat sur la moquette ou un tapis, utilisez un solvant de nettoyage à sec ou un détachant conçu pour traiter les taches de chocolat. Appliquez le nettoyant directement sur la tache de chocolat avant de l’éponger avec du papier type Essuie-tout ou un chiffon en microfibre. Tamponnez à nouveau avec un chiffon humide. Appliquez un produit absorbant, tel que la fécule de maïs, et laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant de le brosser. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache de chocolat soit éliminée.

Comment éliminer les taches de chocolat sur les tissus d’ameublement ?

Pour éliminer les taches de chocolat sur un canapé ou un fauteuil, grattez-en le plus possible à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau peu tranchant. Préparez ensuite une solution avec une cuillère à café de produit vaisselle et une demi-tasse d’eau chaude. Appliquez la solution à l’aide d’un chiffon en microfibres, d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents. Ne mouillez pas trop la tapisserie et ne frottez pas la tâche. Utilisez simplement la solution pour tamponner la marque jusqu’à ce que la tache commence à se détacher. Servez vous de serviettes en papier pour absorber l’excédent. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tâche ait disparu.

Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements ?

Certains tissus sont plus faciles à nettoyer que d’autres, mais voici les étapes de base pour éliminer les taches de chocolat sur les vêtements :

  • Essayez d’abord d’éponger le chocolat avec du papier absorbant ou un chiffon propre et de l’eau ordinaire. Cela devrait suffire à faire disparaître la majeure partie du chocolat. 
  • Ensuite, rincez le vêtement à l’eau froide. Si le chocolat reste, faites tremper le vêtement dans de l’eau chaude avec un peu de détergent ou de savon. 

Comment enlever les taches de chocolat sur un jean

Pour enlever les taches de chocolat sur un jean, préparez une solution de savon à vaisselle et d’eau et appliquez-la sur le tissu. Le denim est résistant, alors n’ayez pas peur de faire pénétrer la solution dans la tâche si elle ne se détache pas facilement. Vous pouvez également utiliser un peu de bicarbonate de soude pour aider à faire disparaître la tache. Vérifiez d’abord une zone peu visible.

Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements en coton

Le coton est un tissu doux qui est sujet aux taches de chocolat. Pour enlever une tache de chocolat sur un vêtement en coton, frottez la tache de chocolat avec du liquide vaisselle et rincez-la à l’eau froide, avant de la laver à l’eau la plus chaude possible. Cela dissoudra et décomposera le chocolat.

Il peut falloir plus d’un lavage pour que les taches de chocolat disparaissent complètement, alors essayez différentes solutions si vous ne voyez pas de résultats immédiats !

Comment faire disparaître les taches chocolat au lait sur les vêtements ?

Les taches de chocolat au lait sont le cauchemar de tous les parents. Du chocolat, plus du lait, et généralement sur une surface plus étendue !

  • Étape 1 : faites tremper les vêtements dans un seau rempli d’eau froide et d’Eau Ecarlate ou d’un quart de tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant au moins une heure.
  • Étape 2 : Ajoutez 2 ou 3 gouttes de savon à vaisselle directement sur la tache et frottez le tissu pour la décoller.
  • Étape 3 : Rincez le tissu à l’eau froide et propre.
  • Étape 4 : Lavez le tissu avec de la lessive et de l’eau chaude.

Qu’est-ce qui peut enlever les taches de chocolat ?

Il existe de nombreuses solutions de nettoyage différentes que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches de chocolat. Les plus efficaces sont les suivantes :

  • Liquide vaisselle
  • Jus de citron
  • Vinaigre blanc
  • Le peroxyde d’hydrogène
  • Bicarbonate de soude

Utiliser du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches de chocolat

Le peroxyde d’hydrogène est un détachant très efficace pour les tissus blancs ou de couleur claire. N’utilisez pas de peroxyde sur les tissus foncés, car il pourrait les décolorer. Faites un mélange de 2 volumes de peroxyde d’hydrogène pour 1 volume de liquide vaisselle et appliquez-le sur la tâche. Tamponnez la tache pour enlever l’excédent, rincez à l’eau froide et lavez.

Le vinaigre blanc enlève-t-il les taches de chocolat ?

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant universel, très efficace pour éliminer les taches de chocolat. Utilisez-le à la place de l’eau froide pour rincer la tache avant de la laver. Vous pouvez également ajouter une goutte ou deux de savon à vaisselle pour rendre le vinaigre plus efficace.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les taches de chocolat ?

Le bicarbonate de soude élimine également les taches de chocolat. Appliquez-le sur les taches humides pour absorber l’humidité et faire sortir la tâche. Sinon, faites tremper les vêtements tachés dans un évier ou un seau rempli d’eau froide et de ¼ à ½ tasse de bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter 1⁄2 tasse dans votre machine à laver et lancer votre cycle de lavage habituel pour des résultats encore plus efficaces.

En cas de doute, faites appel à un professionnel et confiez lui vos tâches de ménage ou repassage. Primhome est l’annuaire pour trouver un service à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.