6 août 2021

Quels sont les services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes ?

Vous vivez avec un proche qui est en perte d’autonomie ? Mais vous n’avez malheureusement pas le temps de vous en occuper ? Vous êtes vous-même cette personne et vous cherchez quelqu’un afin de vous accompagner dans les tâches quotidiennes ? Découvrez les services à la personne pour les personnes agées et dépendantes.

Laissez-moi vous présenter les services à domicile !

En effet, lorsqu’on a un proche qui est en perte d’autonomie ou bien, quand on est soi-même en situation de dépendance avancée, on peut faire appel à un service d’aide à domicile afin d’accompagner votre proche ou vous-même dans les tâches quotidiennes. Tout au long de cet article, je vais vous faire un bref tour d’horizon des services à la personne possibles.

Quels sont les services à domicile disponibles ?

Le service d’assistance accompagne les personnes dans leurs actes quotidiens. Bien évidemment, ce service dépend du niveau de dépendance de la personne âgée. Il faut bien établir ses besoins (aide-ménagère, toilette au lit, etc…). Nous trouvons ainsi, trois services qui peuvent correspondre à trois niveaux de dépendances :

  • Premièrement, les aides à domicile, ces dernières interviennent directement chez la personne concernée afin d’accomplir les tâches quotidiennes.
  • Ensuite, nous avons les assistants de vie aux familles. Ils accomplissent les mêmes tâches que les aides à domicile. En plus de cela, ils offrent une présence et une surveillance de jour comme de nuit aux personnes âgées.
  • Enfin, il y a les auxiliaires de vie sociale (AVS) avec un domaine d’intervention plus large et plus intime.

Quels sont les niveaux de prestations ?

Au niveau des prestations, les assistants se doivent d’accompagner et d’aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Nous trouvons ainsi dans le domaine des services à la personne : l’aide à la mobilité, à la toilette et à l’habillage.

A cela s’ajoute également : l’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle telles que l’administratif, les loisirs, etc… Enfin, les aides à domicile se doivent de soutenir toute activité favorisant le développement ou au moins, le maintien des facultés intellectuelles, sensorielles et motrices en cas de fort handicap ou de dépendance de la personne.


En plus des services mentionnés ci-dessus, il existe aussi un service dédié à la nutrition du patient. Ce service de portage de repas est bien évidemment encadré par des nutritionnistes. Cela a pour but d’éviter la malnutrition ou la dénutrition de la personne concernée. Ce service est proposé à toutes les personnes dont l’état de santé ou la perte d’autonomie ne permet plus de préparer ses repas.


Pour assurer la sécurité de la personne dépendante, un service de téléassistance ou de téléalarme peut être proposé. Il permet au professionnel d’intervenir le plus rapidement possible au moindre problème. Que ce soit une chute ou un malaise, avec ce système, le centre spécialisé auquel il est relié, sera averti au plus vite et interviendra ainsi de manière efficace.

Si la personne en dépendance doit se déplacer, mais ne peut plus prendre les transports conventionnels, il existe des services de transports adaptés avec chauffeurs accompagnants.


Enfin, il existe divers autres services pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile, tels que : l’entretien de la maison et les travaux ménagers, le jardinage, le bricolage, les soins esthétiques, la livraison de courses, les soins et promenades d’animaux de compagnie.


L’aide à domicile peut être résumée comme étant une présence auprès de la personne qui en a besoin. Elle l’aide dans son intimité à accomplir des tâches quotidiennes et ne nécessitant pas des qualifications techniques trop pointues. L’aide à domicile peut être vu comme un support, un palier pour la personne en dépendance.

Comment embaucher du personnel à domicile ?

Si vous souhaitez embaucher du maintien à domicile pour un de vos proches, vous avez 3 possibilités :

  • La première, vous recourez à un organisme prestataire qui emploie des intervenants à domicile et qui gère administrativement et juridiquement l’intervention des aides et assistants.
  • La deuxième, vous faites appel à un mandataire, dans ce système, la personne recevant de l’aide est l’employeur des intervenants. Cependant, il passe par le biais d’un organisme spécialisé qui organisera l’intervention d’une assistante ou d’une garde à domicile. Les formalités administratives seront à la charge de l’organisme.
  • Enfin, le troisième, l’emploi direct ou gré à gré. Ici, la personne nécessitant de l’aide recherche, recrute et rémunère par ses propres soins l’intervenant. Par conséquent, elle s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et juridiques.

Réduisez les frais avec le Chèque Emploi-Service Universel ou CESU !

En effet, vous pouvez payer vos prestations avec un Chèque Emploi-Service Universel ou CESU, ce dernier peut être préfinancé en partie ou en totalité par un organisme spécialisé dans ce domaine telles les institutions de retraite ou les mutuelles.
Il y a deux types de CESU :

  • Le CESU déclaratif : peut être obtenu par le Centre national du CESU. Simple, il suffit d’en faire la demande via leur site ou bien, en leur envoyant un courrier.
  • Le CESU préfinancé : quant à lui, délivré par les diverses institutions concernées (conseils généraux, institutions de retraite, mutuelles ou assurances). Pour ce dernier, une partie de la valeur faciale est prise en charge par le bénéficiaire, l’autre par l’organisme. Ainsi, l’organisme paye une partie du salaire de l’intervenant. L’autre partie devra être payée par le bénéficiaire de l’aide à domicile.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à des personnes qui auraient besoin de ces informations et à vous abonner à notre newsletter afin de recevoir des informations complémentaires ! En cas de besoin, vous pouvez utiliser l’annuaire du service à la personne, qui vous permettra de trouver un professionnel d’aide à la personne, près de chez vous !


Merci à vous et prenez soin de vous et de vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.