Feng Shui : comment aménager sa chambre ?

La décoration Feng Shui figure parmi les décos les plus emblématiques aujourd’hui. Il s’agit d’un véritable art de vivre très prisé dans l’Extrême-Orient. De même, c’est une pratique et une philosophie ancestrale basée sur 3 grands principes. Ainsi, pour l’intégrer dans votre logement, vous devez suivre certaines étapes afin de le faire dans l’art de la décoration. Voici donc quelques conseils pour aménager une chambre au Feng Shui !

lit-chambre-a-coucher-zen-interieur-lampe-de-chevet

Bien positionner le lit

Le Feng Shui mise sur un matelas ultra-confortable qui doit être placé de façon stratégique. Toutefois, avant de choisir le couchage, pensez à consulter les avis matelas emma, pour vous faire une idée des propriétés que doit offrir un matelas et des dimensions idéales pour dormir. Une fois cette étape réalisée, vous devez placer le lit au centre pour que les côtés soient dégagés. La tête doit être positionnée contre un mur.

Concernant les matières de la literie, privilégiez les modèles en bois tout en évitant le métal. De plus, pour un aménagement Feng Shui, le matelas ne doit pas être placé au sol. Cela peut empêcher l’équilibre de l’énergie et la bonne circulation. Le plus important est d’éviter de placer le lit dans l’axe entre la porte et la fenêtre.

Miser sur les couleurs douces

Après le choix et l’installation du couchage, vous devez à présent penser aux couleurs idéales pour un Feng Shui réussi. Les couleurs froides comme le gris, le blanc, le mauve et le bleu sont parfaites pour la décoration murale. Les rideaux et la literie doivent être teints avec des couleurs plus douces et chaudes. La combinaison des tons pastel et foncés est aussi recommandée.

N’hésitez donc pas à faire le mélange avec le bleu ciel, le rose poudré et le vert d’eau. Évitez surtout les tons trop agressifs tels que le violet ou le rouge. L’idéal est de veiller à bien harmoniser les couleurs et à n’utiliser que 2 teintes dans la chambre.

Opter pour un éclairage tamisé

Dans le cadre d’un aménagement Feng Shui, le choix de l’éclairage est un élément important sur lequel vous devez vous attarder. Il permet d’obtenir une bonne ambiance dans la chambre.

Les lumières indirectes sont plus indiquées pour avoir une ambiance intimiste. Vous pouvez alors positionner la lampe de chevet vers le mur afin de bien illuminer la pièce. Toutefois, en fonction de vos goûts, optez pour des nuances de couleurs. Les nuances de rose sont par exemple recommandées pour une ambiance calme.

Pensez aussi à faire circuler au maximum la lumière naturelle en ouvrant les fenêtres. Dans la soirée, la luminosité doit être légère afin de favoriser l’endormissement. Par ailleurs, les bougies sont efficaces pour obtenir une luminosité représentant l’aménagement Feng Shui. Entre les bougies blanches, noires, rouges, bleues ou vertes, vous avez un large panel de choix.

Choisir les plantes Feng Shui

Tout en embellissant la chambre, les plantes Feng Shui apaisent l’esprit et remontent le moral. Elles possèdent des champs énergétiques, des effets différents et une propriété spéciale. La forme des feuilles, la croissance ainsi que la couleur des fleurs permettent de déterminer leur particularité. Ainsi, les plantes avec des feuilles de couleur rouge ou des bois rouge représentent le feu. Ce dernier est synonyme de dynamisme, de passion, de chaleur et de joie.

En revanche, les plantes au feuillage foncé symbolisent l’eau qui est synonyme de mobilité, de profondeur et d’échange. Le métal de son côté est représenté par les plantes aux fleurs pastel ou blanches. Ses principales caractéristiques sont la maturité, la concentration et le courage. Pour finir, les éléments terre et bois sont représentés respectivement par les fleurs aux tons terreux et minces. Ainsi, en fonction de l’ambiance que vous voulez, vous pouvez choisir les plantes Feng Shui comme :

  • Le tillandsia ;
  • Lespathiphyllum ;
  • L’arbre de jade ;
  • La calathéa ;
  • La plante ZZ.

Lorsqu’elles sont placées dans la bonne position, chacune de ces plantes permet d’avoir une belle nuit, de faire de beaux rêves et d’aérer la pièce. Par ailleurs, pour terminer l’aménagement, il faut éliminer les rayonnements électromagnétiques. Les tablettes, ordinateurs, téléviseurs et tout objet connecté doivent être relégués hors de la chambre.