Vous trouvez que votre chambre à coucher est terne et n’est pas cosy ? Vous souhaitez avoir une pièce tendance et personnalisée à votre goût ? Et pour la relooker vous avez changé de décoration, de mobilier, de peinture, mis du papier peint, remplacé la dalle de sol par une autre, mais vous trouvez qu’il y a toujours quelque chose qui manque ? La décoration d’intérieur est un art très complet et complexe, qui évolue en permanence comme nos goûts et nos envies évoluent.
C’est normal, il s’agit d’un détail souvent négligé, mais qui joue un très grand rôle dans la décoration : le lit. En effet, il est impératif de décorer son lit si vous souhaitez que votre chambre soit bien décorée et relookée, car ce dernier est la pièce maîtresse dans la chambre et c’est la première chose qu’on remarque dans cette pièce. Par conséquent, comment bien décorer son lit ? Combien de coussins mettre ou ne pas mettre dans son lit ? Quelles sont les erreurs à éviter et les conseils à prendre en considération ? Afin de répondre à vos questions, nous vous invitons à lire la suite de notre article.
Les éléments indispensables à la décoration de son lit
Afin de bien décorer son lit, il est nécessaire de se doter de certains articles tels que :
- Un bon matelas ;
- Des coussins décoratifs ;
- Une couette et une couverture ;
- Le linge de lit (housse de matelas, oreiller, drap-housse, etc.).
Ces articles sont assez importants pour obtenir une bonne décoration de son lit et celle qui répond à vos attentes.
Comment réussir à décorer le lit ?
Dans le but de réussir la décoration de son lit, il est d’abord très important de faire le bon choix du matelas, du sommier ainsi que le lit lui-même. Une fois ces trois éléments choisis, prenez en considération les conseils suivants :
- Il est judicieux de bien choisir les draps du lit et le linge en général ;
- Pensez à varier les couleurs, les textures, les formes ainsi que les tailles des coussins décoratifs ;
- Ajoutez un couvre-lit afin d’avoir un lit personnalisé ;
- Pensez à mettre plusieurs couleurs, mais veillez à limiter la palette de couleurs pour éviter la surcharge.
Quand vous décorez votre lit, mettez dans votre tête que le reste de la chambre doit aussi être décoré et rangé pour avoir un bon résultat.
Quelques idées pour bien décorer son lit
Les idées pour décorer son lit sont multiples et vont dépendre principalement des goûts de chaque personne et du budget. Voici donc quelques idées de décoration de lit :
- Choisissez un linge de lit dont les couleurs vont contraster avec le reste de la chambre à coucher ;
- Mettez une housse de couette imprimée avec un reste de linge de lit ;
- Choisissez plusieurs couleurs quand vous faites le choix de la parure de draps ;
- Adoptez un linge de lit exotique pour plus de style et d’originalité ;
- Pensez à mettre un plaid ou des coussins décoratifs ;
- Le couvre-lit peut aussi être un très bon élément décoratif ;
- Mettre en place une housse de couette ou une couette ;
- Envisagez de mettre une belle tête de lit ;
- Pensez à installer un baldaquin ou un ciel de lit.
Ces idées citées plus haut sont seulement quelques idées parmi tant d’autres, nous les avons mentionnées pour vous orienter et vous inspirer pour choisir la décoration de votre lit idéale pour vous.
Pourquoi doit-on décorer son lit ?
Lors de la décoration ou du Relooking d’une chambre à coucher, beaucoup de personnes négligent le fait de décorer et de bien ranger le lit. Or cette décoration aura beaucoup de bienfaits. D’abord, étant l’élément principal d’une chambre à coucher, décorer le lit va donner une ambiance unique et personnalisée à la pièce et ainsi favoriser le sommeil.
De plus, utiliser un bon matelas et un bon linge de lit, qui sont principalement faits pour décorer la literie, va apporter plus de confort, et quoi de mieux que plus de confort pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, n’est-ce pas ?
Enfin, décorer le lit va rendre la chambre à coucher plus cosy, plus accueillante et plus chaleureuse, ce qui va vous permettre de bien profiter de votre chambre après une longue journée. Penser à créer un lieu, un espace de vie à votre image, et comme le dit Marie Kondo célèbre coach en organisation : » Conservez uniquement les objets qui vous procurent de la joie «
Comment styliser un lit ?
Le lit est le point central de toute chambre à coucher. Vous voudrez donc évidemment vous assurer qu’il est à la fois attrayant et confortable. Le célèbre designer Ettore Sottsass décédé en 2007 affirmait que la façon dont un lit est décoré peut faire ou défaire une chambre. « À mon avis, le lit doit donner l’impression d’être dans un hôtel et être assez confortable ».
Alors, comment faire précisément pour obtenir ce look ?
Nous avons demandé à des designers de nous donner leurs conseils en matière de style de lit, qu’ils détaillent ci-dessous. Il s’avère qu’en prêtant attention à des choses simples, comme la couleur de la literie et la façon dont les oreillers sont disposés, on peut donner à n’importe quel lit un aspect digne d’un magazine. En outre, une fois que vous aurez vu à quel point votre lit peut être magnifique lorsqu’il est bien fait et bien arrangé, vous aurez peut-être envie de le faire tous les jours ! Peut-être que cette expérience vous donnera envie de compléter votre décoration en venant décorer le mur au-dessus du lit.
Décoration de lit avec de la literie blanche
Le linge de lit blanc est un élément courant dans les chambres à coucher, et les designers adorent souvent cette teinte. La literie blanche est une chose que nous aimons, selon la designer Maggie Griffin. Et je vous assure que le fait d’avoir des chiens ou de jeunes enfants susceptibles de vagabonder dans la maison n’est pas une raison pour éviter la nuance. L’eau de Javel peut être votre meilleure amie, dit Maggie Griffin.
Dessus de lit : Incorporer des couches
Il s’agit d’ajouter des couches lorsqu’on fait un lit. N’ayez pas peur d’ajouter quelques couvertures, par exemple. Comme mettre une bonne paire de draps avec une couverture en matelassée légère et une couette chaude ou un textile vintage plié au pied du lit.
Utilisez les coins d’hôpital
Il y a quelque chose de vraiment agréable dans un lit bien rangé, et les coins d’hôpital permettent d’obtenir une apparence belle et bien rangée. Vous ne connaissez pas cette expression ? Les bords sont pliés et rentrés d’une certaine manière, afin que la literie apparaisse belle et égale de tous les côtés.
N’oubliez pas de nombreux coussins
Si vous aimez utiliser des coussins, vous avez de la chance, car les designers conseillent de multiplier les coussins. Et vous devrez faire des réserves de tailles et de variétés différentes. Choisissez un ensemble de coussins décoratifs avec des coussins standard ou king avec un très long coussin lombaire ou un traversin à l’avant selon la taille du lit. Il faut utiliser du duvet moelleux pour les inserts. En outre, il existe une formule de disposition : Selon la designer Annie Kersey de Purple Cherry Architects, « les oreillers de sommeil doivent toujours être les oreillers du dos, ou les oreillers en contact avec la tête de lit ». Et ne faites pas d’économies sur ce point. Les oreillers peuvent être la clé d’une nuit de sommeil réparatrice, c’est pourquoi il est important d’en choisir de qualité.
Selon Kersey, un lit peut contenir deux oreillers euro, c’est à dire des oreillers carré 25*25 et décoratifs, tandis qu’un grand lit en nécessite trois. Le triangle inversé est le meilleur visuel à utiliser pour imaginer comment disposer les coussins décoratifs, poursuit-elle. Commencez par les plus gros coussins à l’arrière, puis passez aux plus petits.
Bien entendu, ce sont les préférences de chacun en matière de style qui déterminent le nombre d’oreillers utilisés sur un lit. Utiliser simplement deux couches si vous souhaitez quelque chose d’un peu moins extravagant. Ajoutez le traversin, les monogrammes, les garnitures de ruban, la frange, etc. pour un effet plus somptueux. Selon le style que vous choisissez, vous pouvez modifier la quantité de détails.
Décider s’il faut plier ou ne pas plier
Faut-il amener la couverture ou la housse de couette jusqu’à la tête de lit ou juste un peu vers elle ? Tout dépend, certains préfèrent replier la couette/les draps juste devant les oreillers, car cela donne une impression plus chaleureuse, ajoutant que cela dépend aussi de la couette et de l’ambiance de la pièce. Parfois, le fait que tout soit bien rangé sous les oreillers donne l’impression que le lit est plus joli. Veillez simplement à ce que votre couette ou votre housse de couette ne soit pas froissée, quoi que vous fassiez. Une apparence propre est toujours à la mode !