Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un niveau laser linéaire ?

En tant qu’alternative au traditionnel niveau à bulle, les niveaux laser offrent un certain nombre d’avantages qui se traduisent par une plus grande économie, une meilleure précision et des performances optimales.

Parmi la grande famille des niveaux laser conçus pour couvrir un large éventail de besoins, le niveau laser ligne est l’allié indispensable de ceux qui effectuent fréquemment des alignements horizontaux, verticaux et inclinés en intérieur. Les installateurs de cloisons sèches, de meubles et d’armoires suspendues, de moulures, de portes, de fenêtres et de solins, de systèmes de ventilation et de climatisation, les électriciens, les maçons, les charpentiers, les plombiers et même les bricoleurs bénéficieront grandement de l’utilisation de ces petits appareils.

Les fabricants proposent généralement une large gamme de niveaux laser linéaires, ce qui peut rendre le choix difficile. Le guide ci-dessous fournit des indications pour nous aider à prendre une décision appropriée conformément à nos exigences afin de choisir le niveau laser.

Eléments à prendre en compte lors de l’achat d’un niveau laser linéaire :

Performance : les niveaux laser de ligne sont bien plus que de simples lasers. Par conséquent, la précision doit être excellente et le faisceau laser doit être projeté avec une visibilité et une netteté optimales sur toute la trajectoire déclarée par le fabricant à la portée minimale de l’appareil. Dans des conditions sans lumière solaire directe et à l’abri de la poussière et des variations brusques de température, les meilleurs niveaux laser ont une portée minimale de 15 mètres et une précision de ± 0,3 mm/m.

Mise à niveau automatique : comme indiqué dans l’article introduction au niveau laser linéaire, de nombreux fabricants proposent des niveaux laser capables de se mettre à niveau automatiquement dans une certaine plage, généralement ± 4°. Cette fonction est importante car elle permet un gain de temps considérable et des mesures plus précises. Par conséquent, si nous devons utiliser fréquemment l’appareil, il sera avantageux de rechercher ceux qui sont dotés d’une mise à niveau automatique, en tenant compte des caractéristiques supplémentaires suivantes :

En général, les fabricants proposent une large gamme de niveaux laser linéaires, ce qui peut rendre notre choix difficile. Le guide ci-dessous fournit des indications pour nous aider à prendre une décision appropriée conformément à nos exigences.

Temps de nivellement : pour des raisons de praticité, il est conseillé de choisir un appareil capable de s’auto-niveler rapidement. Un temps de nivellement typique est de 4 secondes ou moins.

Projection de la ligne de pente et blocage du pendule : comme nous l’avons également noté dans l’article précédent, la fonction d’auto-nivellement est assurée par un pendule oscillant, relié aux diodes électroluminescentes, qui, lorsqu’il est arrêté, renvoie les faisceaux de niveau et d’aplomb. Si nous devons utiliser l’appareil pour aligner une pente, par exemple pour mettre en place une rampe d’escalier (voir l’image ci-dessous) ou un revêtement angulaire, la fonction de nivellement automatique, qui n’est active que pour les niveaux et les plombs, n’est d’aucune utilité et l’appareil émettrait un signal d’avertissement s’il est incliné au-delà de la plage de nivellement automatique. Pour éviter cela, le niveau doit disposer d’un bouton de verrouillage du pendule qui empêche l’activation du signal d’avertissement (acoustique, lumineux, arrêt de l’appareil, etc., ce qui est inoffensif, mais peut être gênant pour l’utilisateur) et empêche en même temps le pendule de se déplacer lorsque l’appareil est transporté d’un endroit à l’autre.

Projection de lignes croisées : les niveaux laser qui projettent des lignes croisées peuvent créer un motif sur les surfaces, très utile pour l’installation d’armoires, de revêtements de tous types ou pour les travaux nécessitant un haut degré de précision. Cela signifie que si vous êtes un installateur général, vous voudrez rechercher un niveau capable de projeter des lignes transversales, comme le montre la figure ci-dessous.

Une utilisation confortable et facile : Outre les caractéristiques ergonomiques telles que la poignée en caoutchouc pour une prise en main confortable et sûre, l’arrêt automatique après une certaine période d’inactivité, la protection contre la poussière et une bonne durée de fonctionnement (12 à 15 heures), l’utilisateur trouvera toujours gratifiant de pouvoir sélectionner les différents modes de fonctionnement de l’appareil avec le moins de mouvements possible. À cette fin, dans de nombreux modèles, un seul bouton permet de passer d’un mode de fonctionnement à l’autre :

Fonctionnement horizontal (avec nivellement automatique) : génère une ligne laser horizontale.

Fonctionnement vertical (avec mise à niveau automatique) : génère une ligne laser verticale.

Fonctionnement en ligne croisée avec mise à niveau automatique : génère une ligne laser horizontale et verticale (sur certains modèles).

Fonctionnement en ligne croisée sans mise à niveau automatique : génère une ligne laser horizontale et une verticale (sur certains modèles).

Accessoires : la précision des mesures dépend également de la solidité du montage du niveau laser. À cette fin, de nombreux fabricants proposent non seulement leurs produits équipés d’aimants sur le côté opposé à l’émission du faisceau laser pour permettre le montage sur des surfaces métalliques, mais les incluent également dans des coffrets contenant divers autres accessoires de fixation, dont la plupart sont les mêmes que ceux proposés pour le niveau laser rotatif, par exemple :

Trépied : fournit une base stable et réglable en hauteur, idéale pour les grands environnements.

Plaque réflectrice : permet de transférer la position du faisceau laser contre le sol ou le niveau de hauteur du laser sur un mur. Il est doté d’un revêtement réfléchissant qui rend le faisceau laser plus visible à grande distance ou en plein soleil.

Lunettes laser : elles filtrent la lumière ambiante, ce qui permet de voir plus intensément la lumière laser, notamment la lumière rouge.

Support multifonctionnel : cet accessoire fourni par certains fabricants (voir figure ci-dessous) se compose d’une base magnétique solide et d’une pince. Il convient à de multiples applications, puisqu’il peut être fixé magnétiquement à des surfaces métalliques, soutenu au sol par des pieds rétractables, monté sur des cloisons sèches ou du bois avec des vis, ou sur des structures métalliques pour faux plafonds au moyen d’une fourche à ressort.