Comment choisir une statue de jardin ?

Une statue de jardin est un accessoire très décoratif et très charmant. Pour un accessoire phare de l’extérieur ou juste pour une décoration de jardin supplémentaire, une statue peut s’adapter en toute circonstance. Pour embellir et donner vie à votre extérieur de maison, rien de mieux qu’une statue de jardin. En terre cuite, en résine, en fonte ou encore en pierre, les sculptures et les statues de jardin en pierre offrent de nombreux choix. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez comment choisir une statue de jardin.

Quel style de statue choisir ?

Pour un jardin sublime, il est important de prendre en compte le style de statue decorative extérieure. Vous devez vous assurer qu’elle s’accorde parfaitement avec votre style de jardin pour un résultat irréprochable. Mais avec les multiples modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Voici quelques conseils et quelques idées pour vous aider dans votre quête.

Si votre espace est dans un style français traditionnel, les statues de jardin en pierre de coloris blanc sont l’idéal. Vous pouvez aussi vous orienter vers les statues en marbre. Et pour une touche majestueuse, optez pour celles qui représentent un personnage historique ou religieux. Pour bien mettre en valeur une statue, elle peut être installée dans une partie de passage par exemple. Mieux, accompagner-la d’une autre statue religieuse extérieur afin qu’elle soit encore plus valorisée.

Si votre jardin est plutôt de style contemporain, préférez les sculptures jardin plus modernes, une statue de jardin moderne. Vous avez l’embarras du choix parmi les statues aux couleurs sobres ou voyantes, dans un style neuf avec des lignes épurées. Et également avec un vaste choix de représentation, vous avez le choix entre une statue en objet, la statue de jardin animaux comme la statue grenouille de jardin ou la statue de chien pour jardin, de personne avec une statue de femme en pierre pour jardin ou encore de chose abstraite.

Pour un extérieur à l’ambiance zen comme les jardins japonais ou les jardins chinois, le choix le plus évident est une statue de bouddha pour jardin. De plus, vous pourrez aménager un petit coin qui lui sera dédié uniquement. La statue bouddha extérieur pourra aussi vous rappeler le côté détente et l’ambiance zen de votre espace. Elle peut être également placée sur des parties immaculées. Vous pouvez par exemple en placer une par terre en l’entourant de plusieurs fleurs avec des cailloux blancs. Une statue de bouddha pour jardin est un excellent moyen de valoriser l’aspect propre et sain du lieu.

Pour un jardin dans un style à l’anglaise, au lieu des statues représentant des personnages, préférez celles en bronze de végétaux ou d’animaux. C’est plus adapté pour votre style de jardin et apportera un côté plus naturel.

Quelle taille choisir ?

La taille des statues est aussi un point essentiel à prendre en compte. En effet, vous devez bien choisir sa taille afin qu’elle soit bien adaptée à sa place et qu’elle puisse sublimer réellement votre extérieur de maison. Vous devez vous assurer que la statue grande taille extérieur ne soit pas plus grande que le jardin. Dans l’autre sens, il est aussi déconseillé d’acheter une statue plus petite que le jardin. Trop grande, la sculpture va envahir votre jardin. Trop petite, elle ne sera pas du tout esthétique et passera inaperçue. L’idéal c’est donc de trouver la meilleure sculpture proportionnelle à la taille de votre jardin. Néanmoins, si vous désirez mettre en place des petites sculptures, il est recommandé de les installer sur des supports, tel qu’un socle pour statue extérieur. De cette façon, elles seront plus visibles et pourraient bien contribuer à la décoration extérieure de votre maison.

Quel emplacement choisir ?

Pour l’emplacement de votre statue extérieur jardin, deux choix s’offrent à vous. De un, vous avez la possibilité de choisir une place qui la mettra en valeur, c’est-à-dire qu’elle sera la pièce maîtresse de votre jardin. De deux, vous pouvez l’intégrer dans le jardin pour une décoration supplémentaire. La statue se fondera ainsi dans le décor et ne sera visible qu’en y jetant un petit coup d’œil.

Si vous souhaitez choisir la première option, vous devez créer un petit coin qui lui est réservé. Pensez à aménager votre espace afin que votre statue puisse être la pièce maîtresse de votre jardin. Vous pouvez l’installer sur un socle pour statue extérieur tel un bloc en granite et l’entourer d’une haie végétale par exemple. Cela apportera une touche design et mettra en valeur votre sculpture extérieure ou votre statue decoration jardin.

Par contre, si vous décidez d’opter pour la seconde option, vous devez faire parler votre créativité et laisser libre cours à votre imagination. Pour que votre statue apporte une touche décorative, elle doit être un accessoire majeur, mais seulement en parcourant le jardin. Dans le cas où votre jardin ne se contemple pas de loin, cette option est parfaite. De cette façon, votre espace doit être visité pour la découvrir.

Quel matériau choisir ?

Le choix de matériaux peut être aussi très important avant l’achat d’une statue. En effet, elle doit être de bonne qualité afin d’assurer une longue durée de vie. Pour les statues et les sculptures résistantes, laissez-vous tenter par les statues de jardin en résine ou les statues de jardin en pierre. Elles assurent une excellente longévité de vie et résistent aux intempéries ainsi qu’aux températures extrêmes. Ces modèles sont donc appropriés dans les jardins. Mais si vous avez néanmoins un budget assez limité, orientez-vous vers les sculptures en pierre reconstituées. Elles sont aussi solides qu’une statue de jardin en pierre naturelle et sont plus accessibles.

Quel est le prix d’une statue ?

Le prix d’une sculpture pour jardin extérieur ou d’une statue decorative extérieure peut varier selon de nombreux facteurs : le modèle, le matériau, la taille, le savoir-faire (artisanal ou industriel) et ainsi que la qualité.

Nous vous avons déniché ses prix en fonction des matériaux, le prix est entre 30 euros à 5 000 euros.

  • Le bronze : 500 euros à 5 000 euros et plus ;
  • Le granit : 700 euros à 5 000 euros et plus ;
  • La polyrésine : 30 euros à 1 300 euros ;
  • La fonte : 500 euros à 5 000 euros et plus ;
  • La terre cuite : 150 euros à 5 000 euros et plus ;
  • Le marbre : 500 euros à 5 000 euros et plus ;
  • La pierre reconstituée : 150 euros à 5 000 euros et plus.

Pour un jardin déco et design, n’hésitez donc pas à investir dans les statues ou les sculptures de jardin. C’est un excellent accessoire décoratif pour décorer et embellir un extérieur sans avoir besoin d’effectuer des travaux d’aménagement.