Comment réussir à bien décorer le mur au-dessus du lit ?

Vous avez changé la décoration de votre chambre à coucher et précisément la tête du lit ? Mais vous trouvez que la décoration est toujours simple et ne correspond pas à votre personnalité et ne répond pas à vos attentes ? Et en même temps votre budget n’est pas très important ? Nous vous conseillons donc de penser à décorer le dessus de votre lit.

Le mur au-dessus du lit : comment réussir sa décoration ?

Pour éviter de dépenser de l’argent en vain et avoir une décoration d’intérieur qui ne vous correspond pas, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères lors de votre choix de décoration tels que :

  • L’espace que vous possédez ;
  • Le prix que vous êtes prêt à payer ;
  • Si vous souhaitez confectionner votre déco vous-même ou demander de l’aide à un professionnel ;
  • La tête du lit déjà choisie.

En prenant en compte les caractéristiques citées ci-dessus, vous allez pouvoir orienter votre choix vers ce que vous préférez le plus. Toutefois, il existe quelques erreurs à éviter lors du choix de la décoration du mur au dessus du lit, notamment :

  • Choisir le blanc ou les couleurs sombres pour toute la décoration ;
  • Bannir la tête du lit ;
  • Ne pas prendre en considération la luminosité.

Quelques idées pour décorer le mur au-dessus du lit

Décorer le mur au dessus du lit n’est pas la première chose dont on pense si nous souhaitons redécorer et rafraîchir la chambre, pourtant, ce petit détail va faire toute la différence. Et ce qui est parfait, c’est que cette décoration va satisfaire tous les goûts, du minimalisme à l’extravagance.

Voici donc quelques idées pour décorer le mur au-dessus de votre lit.

La peinture

La peinture est la première idée à laquelle vous devez penser, car elle ne coûte pas chère et vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons afin d’obtenir le résultat voulu.

Suspendre un tapis ou des sets de table ou même du macramé

Le macramé est utilisé quand vous souhaitez avoir l’effet bohème. En ce qui concerne le tapis ou les sets de table, vous pouvez choisir, par exemple, l’osier pour avoir le même effet ou choisir d’autres styles comme le style rustique, moderne, etc.

Accrocher des miroirs ou des cadres

Et pourquoi pas les deux en même temps pour une décoration plus originale.

Vous pouvez choisir différentes tailles et formes (rondes, carrées, rectangulaires, etc.) et les accrocher linéairement ou un peu décalés, que ce soit pour les cadres ou pour les miroirs.

Un mur en relief

En utilisant des palettes ou de simples tasseaux de bois, le mur en relief va donner du dynamisme à la tête du lit particulièrement et à toute la chambre aussi.

Le papier peint

Existant sous plusieurs motifs et coloris, le papier peint est presque la meilleure idée pour décorer le mur au-dessus du lit.

La lumière

Une chambre bien éclairée est une chambre plus aérée et donne l’effet d’être spacieuse. Et par conséquent, mettre des guirlandes, des appliques lumineuses ou des ampoules suspendues dans le mur au-dessus de votre lit, est une bonne décoration en plus d’être une source de lumière.

Sous la fenêtre

En mettant votre lit sous la fenêtre, vous aurez toute la vue à votre disposition(les toits, le jardin, la campagne, etc.). Et quoi de plus facile !

Des étagères suspendues

Pensez à fixer des étagères au-dessus de votre tête de lit. Vous pouvez les décorer avec vos souvenirs de voyage, des livres, des plantes, des bougies, des cadres, des vases, etc. Ainsi, vous aurez la possibilité de changer la décoration à chaque fois que vous en aurez besoin. Comment installer des étagères suspendues sans aucunes fixations visibles.

Le but de décorer le mur au-dessus du lit

Le lit est principalement le premier mobilier que nous remarquons quand on rentre dans une chambre. Il est donc important de décorer le mur au-dessus du lit pour les raisons suivantes :

  • La décoration murale aide à réchauffer la chambre, puisque les murs habillés (avec de la peinture, cadres, papier peint, miroirs, etc.) sont souvent plus chaleureux que les murs nus ;
  • La chambre devient plus cosy et très accueillante ;
  • La décoration va donner plus de charme à la chambre ;
  • Harmoniser la chambre si elle possède un canapé décorer de coussins
  • La chambre sera plus personnelle, unique et sans pareil.