Idées et astuces pour décorer son canapé avec des coussins !

Vous disposez d’un nouveau canapé ? Vous cherchez à rajeunir votre ancien canapé ? Ou cherchez-vous simplement à décorer votre canapé ? Les coussins sont là pour compléter votre mission ! Utilisé à la fois pour le confort et la décoration d’intérieur, le canapé est l’élément de base pour décorer, donner du panache et apporter de l’originalité à votre salon.

Voici quelques astuces pour bien décorer ses canapés avec des coussins et les rendre plus cosy et accueillants.

Bien agencer les coussins

Afin de bien décorer son canapé, il est important de marier les couleurs d’une façon harmonieuse. Vous devrez donc choisir des couleurs complémentaires, fiez-vous à la roue chromatique pour faire votre choix de couleurs.

Pour les coussins à motifs, il est préférable de mettre un ou deux coussins à motifs par canapé dans le but d’apporter du rythme à la décoration.

Vous pouvez agencer vos coussins de la manière suivante :

  • Mettez les coussins à motif en premier, puis les couleurs unies ;
  • En cas d’absence des coussins à couleurs unies, agencez les motifs dans une palette de couleurs similaires ;
  • Créer un espace douillet avec ces combos.

Changer la décoration de vos canapés en fonction des saisons

Changez vos coussins en fonction des saisons ! Pour l’hiver, optez pour une décoration très chaleureuse avec des matières conçues pour la saison (velours, satin, etc.).

En été, choisissez des matières très légères (lin, coton, et le gaze de coton qui est très tendance).

Privilégier des nuances de couleurs

Le choix des couleurs des coussins va dépendre de la couleur des canapés, des mobiliers, des rideaux et des accessoires présents dans le salon.

Mais d’une manière générale, il est préférable d’opter pour :

  • Une couleur neutre qui saura mettre en valeur toutes les autres couleurs ;
  • Les coussins à couleurs pastels (rose, bleu clair, vert), car ils apportent de la lumière et de la douceur à la décoration. On les retrouve souvent dans les décorations scandinaves, avec des couleurs qui forment un ensemble harmonieux et apaisant ;
  • Des coussins camaïeux pour relooker votre canapé. Choisissez une couleur, prenez le vert à titre d’exemple et utilisez un contraste voisin pour les autres coussins. Cela est idéal pour une ambiance élégante et contemporaine.

Multiplier vos coussins pour dynamiser votre canapé

Votre canapé est profond ? Si la réponse est oui, alors, prévoyez un jeu visuel grâce à la technique d’accumulation.

Ainsi, multipliez les coussins au-dessus du canapé pour donner un air de confort et une ambiance chaleureuse et conviviale.

N’oubliez pas aussi de choisir des coussins en contraste avec la couleur du canapé. Par exemple, pour un canapé gris foncé, optez pour des coussins clairs pour créer une harmonie et une ambiance lumineuse, ainsi qu’une décoration d’intérieur cosy et agréable.

Minimalisez également les coussins dans un salon moderne, en mettant un petit nombre de coussins. En effet, opter pour le minimalisme peut apporter une décoration moderne et contemporaine. Pour ce faire, prenez deux couleurs : une profonde et l’autre neutre, puis mettez la couleur neutre au milieu pour embellir et donner du peps au canapé.

Une décoration authentique pour votre canapé

Utiliser des coussins à motifs, des coussins brodés (rayures, carreaux, feuilles, formes géométriques, etc.). Pour cela, suivez les conseils suivants :

  • Faites appel à votre créativité, fiez-vous à vos goûts et bigarrez vos coussins, accordez-les bien et faites en sorte de ne pas trop mélanger les motifs. tâchez aussi de rester cohérent et mariez les motifs d’une façon harmonieuse.
  • Variez les formes et les tailles dans un seul canapé pour ajouter une touche authentique et rehausser la décoration du salon.

Le coussin est sans aucun doute l’élément de base pour décorer les canapés, toutefois, il n’est pas le seul qui peut servir de décoration, les plaids aussi peuvent à leur tour donner une seconde vie à votre canapé. Un plaid est une couverture en tissu épais de laine sergé, il pourrait apporter un côté chaleureux et convivial au canapé.

Par ailleurs, voici quelques méthodes pour bien positionner vos coussins :

  • Privilégier les nombres impairs ;
  • Les poser debout, de nombre cinq à sept, le plus petit sera à l’avant du plus grand. Sinon, placez les coussins de même taille aux deux extrémités et mettez les plus petits au milieu.

Il n’est pas toujours aussi simple de trouver des idées lorsqu’il s’agit d’aménager sa maison. Qu’il s’agisse du salon et coin canapé, ou refaire toute la décoration de la chambre.
Découvrez comment aménager l’intérieur de sa maison est toujours plaisant, et on sent monter l’excitation au fur et mesure de l’avancement.

Foire Aux Questions :

Quel est le meilleur coussin pour un canapé?

Le premier choix est le coussin tout en mousse. Il est généralement constitué d’un noyau en mousse haute densité recouvert d’une couche plus douce de mousse alvéolée («caisse à œufs»), puis d’une enveloppe en fibre de polyester. C’est le coussin de choix si vous aimez un siège très ferme et que vous voulez le moins de plis possible dans le tissu.

Combien de coussins sur un canapé?

Nous conseillons d’utiliser 2 à 4 coussins sur un canapé ou canapé 2 places. L’usage de 2 coussins offre un aspect épuré et minimaliste, 3 coussins forment un style design hétérogène et plus contemporain. Alors que 4 coussins ajoutent profondeur et équilibre à votre disposition.

De combien de coussins ai-je besoin pour un canapé 2 places ?

En règle générale, on estime qu’un canapé deux ou trois places nécessite au maximum trois coussins . Si votre canapé est plus grand, vous pouvez vous en sortir avec plus.

Combien de coussins vont sur un canapé sectionnel ?

En règle générale, entre sept et neuf coussins est la moyenne recommandée pour la plupart des canapés sectionnels de salon. Cependant, tous les coussins ne sont pas créés de la même manière. Vous voudrez choisir la bonne taille, généralement entre 12″ et 20″, et mélanger et assortir les couleurs et les motifs des oreillers pour accentuer le décor de la pièce.

Comment agencer les coussins sur un canapé d’angle ?

Pour un canapé d’angle, une bonne règle de base consiste à disposer 4 à 6 coussins : 2 grands coussins, 2 coussins moyens et 2 petits coussins d’appoint . Les coussins plus grands peuvent être placés à chaque extrémité du canapé d’angle, avec les coussins moyens au milieu et les coussins d’appoint dans le coin.

Comment placer les coussins sur un sofa en forme de L ?

Puisque les canapés avec une structure en L possèdent trois points focaux, la quantité de coussins devra toujours être un multiple de trois. Cela aide à attirer l’attention sur les zones clés de votre canapé d’angle.

Les coussins doivent-ils être assortis ?

Les oreillers de canapé n’ont pas à être assortis – en fait, l’utilisation d’oreillers de couleurs et de motifs contrastés fait partie de ce qui crée un schéma magique, individuel et intéressant.

Comment assortir les coussins à un canapé gris ?

Quels coussins assortirent à un canapé gris ? Un canapé gris va bien avec les coussins d’une tonalité de teinte semblable, y compris les nuances de taupe, rose et bleu. Il peut aussi être accentué avec de beaux motifs violets, moutarde dorée, bleu sarcelle, rouge chaud, vert émeraude, bleu marine classique ou noir et blanc à haut contraste.

Les coussins doivent-ils être assortis au tapis ?

Bien que la réponse courte soit non, les coussins n’ont pas à être assortis à votre tapis ; il existe plusieurs autres façons de coordonner votre tapis et vos coussins que vous voudrez peut-être explorer. Coordonner vos oreillers avec votre tapis ne signifie pas toujours nécessairement faire correspondre les couleurs exactes.