Comment bien aménager une pièce et bien la décorer : 10 étapes

Trouver de l’inspiration et trouver des idées pour aménager une pièce de votre maison est toujours amusant et excitant, que ce soit pour le salon de votre nouvelle maison ou pour une petite chambre que vous avez envie de décorer. Cependant, la partie conception proprement dite peut vite devenir intimidante et accablante.
Comment faire pour commencer ? Quelle application pour aménager une pièce ?

Pour beaucoup de gens, en matière de décoration d’intérieur, la difficulté vient généralement du fait qu’ils essaient de tout faire en même temps.

  • Bien que vous sachiez que vous devez choisir une couleur de peinture, faut-il commencer par les meubles ?
  • Dans ce cas, faut-il commencer par planifier la disposition des meubles dans la pièce ?
  • Mais qu’en est-il de l’œuvre d’art que je souhaite vraiment accrocher dans cet espace ?
  • Je me demande si le fait de savoir où placer tout le reste m’aidera à me décider ? Le cycle continue.

Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans un projet de design complet ?

Vous avez la possibilité d’essayer la décoration d’intérieur et laissez un designer compétent vous montrer comment les meubles et le décor s’adapteront à votre espace et à votre style !
Nous aimons comparer la décoration d une pièce à la décoration d’un gâteau, car vous ne pouvez pas penser au glaçage avant d’avoir fait la pâte. Avant de commencer à décorer, prenez le temps de définir les détails fondamentaux, à savoir le plan et la disposition de la pièce.

Vous ne savez toujours pas comment planifier l’aménagement d’une pièce du début à la fin ?

Consultez notre tutoriel détaillé ci-dessous pour savoir comment décorer une pièce, de l’organisation de l’espace à la touche finale. Nous vous le disons, gardez-le dans votre poche pour vos futurs projets de décoration.

Quelle décoration murale?

1- Examinez votre espace : l’intérieur de la pièce

Pour commencer tout travail d’aménagement de la maison, la chose la plus cruciale à faire est de se poser quelques questions fondamentales sur l’espace que vous voulez créer.

  • S’agit-il d’un espace public ou privé ?
  • Combien de temps allez-vous y rester ?
  • Quel rôle cet espace doit-il jouer dans votre vie ?

Votre salle à manger et votre salon sont des lieux de rassemblement pour se détendre et recevoir, alors que votre chambre principale a des fonctions distinctes. Cependant, vous pourriez aimer avoir un coin salon dans votre chambre.

Si oui, pensez-vous l’utiliser fréquemment ? Comment cela affectera-t-il vos activités quotidiennes ?

En prenant le temps de réfléchir à ces grandes questions, vous serez en mesure de déterminer ce dont vous avez besoin pour un espace particulier et d’utiliser cette information pour influencer toutes les décisions ultérieures, de votre budget au meilleur ameublement.

2 – Réfléchissez à vos besoins et à la déco

Vous connaissez déjà le style de déco et d’espace de vie que vous aimez ; pensez maintenant à l’usage que vous voulez en faire. Il est important d’être clair sur vos besoins car cela influencera le mobilier que vous souhaitez pour votre espace, table, canapé, lit ou encore bureau. Vous ne voulez pas vous engager à faire des achats dont il sera difficile de se défaire par la suite, mais plus d’optimiser.

Nous demandons également beaucoup plus à nos pièces et à nos espaces de nos jours, car de plus en plus de personnes travaillent à domicile avec un bureau et de plus en plus de familles font l’école à la maison avec un besoin d’aménager une bibliothèque. Par conséquent, tenez-en compte, ainsi que des exigences et des conseils de toutes les autres personnes qui utilisent l’espace avec vous.

  • Vous avez besoin d’un aménagement d un espace de jeu pour les enfants dans votre salon ?
  • Créer une salle de télévision à partir d’une chambre d’amis ?
  • Vous avez un chat qui déchire tous les meubles rembourrés ou la moquette au sol ?
  • D’aménager un espace de travail dans votre chambre à coucher ?


Les meubles que vous choisirez pour cet espace dépendront de l’usage que vous voulez en faire ! Pensez également aux portes intérieurs, trop souvent négligées, sortez les de la neutralité car décorer une porte d’intérieure jouera un rôle important pour l’intimité de la dite pièce.

salle de télévision

3 – Sélectionnez un look et une décoration personnel.

Si vous me connaissez, vous vous y attendiez. L’un des aspects les plus importants de la création d’une pièce est l’intégration de votre style personnel. Mais si vous n’êtes pas sûr de votre style de décoration, cela peut aussi sembler difficile.

Motivez-vous d’abord en vous inspirant de vous-même. Parcourez Pinterest, Instagram et quelques sites de design pendant un certain temps tout en sauvegardant tout ce qui vous semble attrayant. Si vous souhaitez un aménagement d une chambre à coucher, ou d’une cuisine, enregistrez toutes les suggestions de couleurs de peinture, les modèles de meubles uniques et même les solutions de rangement qui attirent votre attention.

Rassembler des connaissances et de l’inspiration est l’objectif principal, alors amusez-vous et prenez votre temps.

Une fois que vous avez accumulé une sélection de photos et de concept d aménagement, passez en revue tout ce que vous avez sauvegardé et réduisez votre sélection à vos favoris et aux concepts qui conviennent le mieux à votre séjour ou à la cuisine. Par exemple, si vous adorez le minimalisme mais que vous avez des enfants en bas âge qui ont tendance à créer du désordre et qui ne tiennent pas en place, vous pouvez toujours penser à des meubles blancs adaptés aux enfants, même si vous êtes conscient que le style épuré tout blanc ne fonctionnera peut-être pas.

L’important, c’est que vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de votre esthétique personnelle et du style de la pièce que vous êtes en train de construire. Parcourez toutes nos idées, conseils et astuces de design.

4 – Créez votre propre mise en page, optimiser un aménagement sur mesure

Trouver l’aménagement et l’agencement idéal est une étape que beaucoup de gens négligent, et pourtant elle est cruciale. Planifier l’emplacement des meubles peut rendre tout ce qui suit un million de fois plus facile, quelle que soit la pièce de la maison, qu’il s’agisse d’une petite chambre ou d’un grand salon.

Tenez compte de tous les éléments architecturaux de votre espace qui peuvent restreindre la façon dont vous l’utilisez. Il est possible, par exemple, d’avoir une grande chambre à coucher avec suffisamment d’espace pour un grand coin salon, mais avec un seul mur sur lequel vous pouvez placer un canapé. Ne négligez pas les espaces de rangements. Ou encore, s’il n’y a pas de fenêtre dans votre salle à manger, auquel cas vous devrez probablement utiliser l’espace mural vertical, aménager de la lumière d’intérieur et dépenser davantage pour l’éclairage. Vous pouvez également être dépendant des détaillants.

Planifiez ce que vous voulez et où vous voulez le mettre en prenant votre temps. De plus, n’hésitez pas à utiliser des astuces d’agencement comme faire flotter vos meubles. L’utilisation de votre imagination en conjonction avec un plan judicieux transformera incontestablement la façon dont vous voyez et utilisez votre espace de vie à long terme.

5 – Créez un budget sur mesure par pièce ou global

Nous entrons maintenant dans la phase nécessaire mais désagréable de la planification financière. Pour faire simple, les meubles et la décoration coûtent cher, il est donc crucial de fixer un budget pour votre espace et d’être ferme sur le montant que vous voulez dépenser. Donnez-vous une fourchette budgétaire si vous n’aimez pas les chiffres précis.

Pensez à vos meubles et articles d’investissement et à ceux sur lesquels vous pouvez économiser. C’est un excellent point de départ.

  • Voulez-vous mettre de l’argent de côté pour une commode en vue d’aménager une chambre compacte avec peu de place pour le rangement ?
  • La cuisine sera-t-elle peinte entièrement ou seulement un mur si vous le souhaitez ?
  • Pouvez-vous estimer la quantité de peinture nécessaire à l’aide de mesures ?
  • Prenez cette mesure pour arriver à un aperçu approximatif du mobilier, de la décoration et des pièces d’appoint et du montant que vous souhaitez dépenser pour chacun.

6 – Sélectionnez une palette de couleurs

Le choix de la palette de couleurs de votre espace est la dernière étape du processus de conception. Que vous peignez ou non vos murs, le fait d’avoir un schéma de couleurs distinct fera ressortir votre espace.

Voyez s’il existe une tendance de couleur similaire parmi les sources d’inspiration que vous avez utilisées dans le passé.

Dans le cas contraire, préférez-vous une maison plus neutre ?

Ou bien aimez-vous quelques touches de couleur dans chaque pièce ?

Ou encore si vous adorez la couleur et vous êtes prêt à sortir le grand jeu avec une chambre à coucher vibrante en technicolor ?

S’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser la couleur, en tant que novice en matière de design, nous vous conseillons de vous en tenir à une palette bien choisie de deux ou trois couleurs.

7 – Placez le meuble de base

Les choses s’accélèrent maintenant. Vous pouvez maintenant commencer à faire vos achats, en utilisant la disposition générale de votre espace comme guide et la liste de ce dont vous avez besoin.

Commencez par vos meubles de base, qui sont vos pièces d’investissement, les styles principaux qui occuperont la plus grande surface et donneront le ton à votre maison, et qui prendront également le plus de place. Pour le salon, se sont souvent le canapé ou le canapé-lit, le meuble TV et les fauteuils du salon. Pour la chambre, il s’agit probablement du lit et de tout meuble utilisé pour le rangement, comme une commode ou une armoire.

Gardez à l’esprit votre propre style lorsque vous faites vos achats – vous devriez en avoir une bonne idée à présent. Une fois que vous aurez établi les éléments fondamentaux, les choses seront considérablement plus simples pour vous.

8 – Incluez des articles d’appoint

Continuez avec vos meubles d’appoint, qui comprennent des éléments comme les étagères de votre bureau, la table basse du salon et les tables de nuit de la chambre.
Assurez-vous de tenir compte à la fois de la taille de votre pièce, de l’espace sous plafond et de l’utilité de ces objets.

  • Quelle hauteur de lampadaire est idéale pour votre salon ?
  • Combien de niveaux votre bibliothèque doit-elle avoir ?
  • Avec deux tables de chevet, votre chambre à coucher serait-elle surpeuplée ?
  • Ou bien avez-vous besoin de compléter le style de votre chambre à coucher en ajoutant un siège qui servira de fourre-tout ?

Les objets d’appoint sont excellents pour apporter du contraste dans un espace. Si vous avez un lit rembourré, choisissez des tables de nuit en bois ; si vous avez un canapé trop rembourré, utilisez une table basse fine.

9 – Textures et matériaux alternatifs

En ce qui concerne le contraste, vous pouvez également rechercher des meubles d’appoint avec des matériaux et des textures intrigants.

Considérez-les comme les éléments unificateurs d’un espace, qu’il s’agisse de meubles en bois brut ou granuleux, d’accents en peau de vache ou d’accessoires en fibres naturelles. À l’instar de votre palette de couleurs, ces éléments contribueront à donner à votre espace un aspect plus complexe et à le rendre plus attrayant.

Les textiles constituent un moyen facile d’introduire une combinaison variée de matériaux et de textures. Pour un look élégant et aéré, essayez de mélanger du velours riche avec des motifs en lin clair dans votre chambre à coucher. Ou, pour un côté plus industriel, vous pouvez vous appuyer sur les métaux et inclure des motifs en laiton avec ceux en fer et en acier.

10 – Ajoutez les touches finales à votre décoration

Les touches finales sont la phase que la plupart d’entre nous ont le plus hâte de terminer. Si la majorité de vos meubles sont neutres, il est facile d’ajouter de la couleur et de la texture à votre intérieur grâce à des touches de finition soignées. Il s’agit souvent d’accents décoratifs comme des œuvres d’art, des coussins, des paniers, des plateaux, des tapis et d’autres choses minuscules mais qui attirent le regard.

Choisissez des touches de finition qui peuvent être rapidement changées au fil du temps ou en fonction de la saison, que ce soit pour votre bureau à domicile ou votre chambre d’amis. Par exemple, des coussins et des œuvres d’art murales à motifs vifs peuvent ajouter de la couleur et de la vie à une chambre à coucher toute blanche au printemps, mais vous pouvez tout aussi bien ajouter de la chaleur à l’espace en automne et en hiver.