Chaque maison dispose d’un ou de deux angles qui semblent désagréables à l’œil, des endroits où rien ne semble fonctionner et où rien ne semble tout à fait correct. Vous pensez peut-être en ce moment même à un angle d’une pièce de votre maison qui vous dérange régulièrement, qu’il s’agisse de votre chambre ou de votre salon, et vous vous demandez comment l’améliorer !
Heureusement, nous avons les réponses dans cet article, continuez cette lecture si vous voulez apprendre comment décorer les angles d’une pièce !
Ajoutez de nouveaux éléments à votre décoration d’angle
Lorsque l’espace est limité, chaque angle doit être utilisé. Cependant, certains d’eux sont si petits que peu de choses peuvent y trouver place. Nous vous proposons donc quelques idées pour organiser ces angles afin d’en tirer le meilleur parti.
Créez un coin pour lire ou s’asseoir
Utilisez le coin de votre pièce pour créer un agréable espace de détente ou de lecture. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- Choisissez une petite chaise ou un fauteuil inclinable approprié et confortable avec un rembourrage doux en fonction du design de votre pièce ;
- Améliorez le confort en plaçant une couverture et plusieurs oreillers ;
- Pour en faire un coin de lecture, ajoutez une bibliothèque dans le coin et une chaise longue.
Pour finir, ajoutez des tapis douillets, des plantes en pot et une table d’appoint où vous pourrez poser une tasse et un livre.
Transformez l’angle de votre pièce en espace de rangement
En effet, la transformation de l’angle de votre pièce en un espace de rangement est une très bonne idée. Voici les étapes à suivre :
- Exposez des livres, des images ou des objets originaux en ajoutant des étagères triangulaires murales ou des étagères flottantes à un angle de pièce ;
- Envisagez un meuble de rangement intégré qui peut servir de bar, de vitrine ou de vaisselier pour un design épuré.
Ajoutez un miroir dans votre angle de pièce
Un miroir remarquable peut modifier considérablement l’aspect d’un espace. C’est une pièce pratique et charmante qui a la double fonction de faire rebondir la lumière pour rendre l’espace plus lumineux et plus grand. C’est une excellente alternative pour un espace vide, que vous choisissiez quelque chose de petit et délicat ou que vous optiez pour un miroir allant du sol au plafond !
Organisez un bureau à domicile
Il est fortement recommandé de transformer les angles inutilisés de la maison en un espace de travail en forme de L avec des placards pour les dossiers et la papeterie, car les bureaux à domicile sont devenus incontournables dans les foyers urbains.
Aménagez un espace télévision
Quelle est la hauteur idéale pour fixer mon téléviseur ? Afin de vous garantir un visionnage confortable, il est recommandé de se baser sur la hauteur de notre tête et des yeux pour régler la position de votre téléviseur. Prenez place dans votre assise habituelle, fauteuil ou canapé, et assurez-vous que le centre de l’écran arrive parfaitement là où vos yeux vont se porter de façon naturelle. Aménager et décorer son espace tv peut être une alternative déco pour un angle de mur terne et triste.
Donnez de la lumière aux angles de vos pièces !
L’éclairage est l’un des éléments les plus cruciaux de la décoration intérieure, et ce, quel que soit le milieu. Il implique l’utilisation de nombreuses sources lumineuses à différentes intensités pour distribuer la lumière. L’éclairage peut également contribuer à la décoration des angles inoccupés d’une pièce, surtout s’il s’agit d’un salon.
Pour cela, vous pouvez utiliser des lampadaires, qui sont une caractéristique en soi, un peu comme une œuvre d’art qui rendra votre angle plein de valeur esthétique et mettra en valeur un aspect différent de votre espace.
En outre, vous pouvez installer des lumières au-dessus de tout meuble ou œuvre d’art que vous choisissez de placer dans l’angle du salon. Chaque choix d’éclairage peut être créé pour s’adapter aux coins de votre salon, qu’il s’agisse d’une lampe de table sur une table d’appoint, d’une applique au-dessus de votre décor d’angle ou d’une lampe suspendue basse éclairant une sculpture sur un piédestal.
Mettez un espace vert en pot dans les angles disposant de la lumière naturelle
Peu importe l’espace dont vous disposez, cette décoration d’angle de pièce fera l’affaire. En effet, n’importe quelle zone de votre maison peut recevoir une nouvelle vitalité avec un peu de verdure.
Les fleurs étant la plante standard dans une maison, vous attirerez toujours l’attention si vous choisissez de la verdure à la place des fleurs. Pour cela, optez pour une grande plante à grandes feuilles, plantée dans un panier en rotin à texture rugueuse. De beaux oliviers ou des lauriers sont des alternatives plus subtiles.
Et si vous avez vraiment besoin de gagner de l’espace sans donner l’impression que la pièce soit encombrée, pensez à suspendre un terrarium pour que les plantes tombent du plafond dans l’un des angles.