Si vous recherchez des idées pour la maison, envisagez une cuisine colorée. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. D’ailleurs, nous vous proposons quelques astuces pour vous permettre d’obtenir une belle cuisine colorée dans les lignes qui suivent.

Les tendances couleur cuisine 2024 : lesquelles choisir ?
En 2024, les tendances se penchent plus sur les coloris apaisants inspirés de la nature. La couleur bois en fait partie, mais il y a aussi le vert (sauge, céladon, etc.). Le bleu figure également dans les tendances de 2024 en termes de couleur cuisine. Pour une cuisine moderne, ce coloris est associé à du marbre, du granite ou encore du béton pour donner plus de caractère à la pièce.
Le blanc s’invite aussi en cuisine en 2024, mais de façon subtile. Parmi les plus tendance, il y a le blanc farine ou encore le blanc cassé. Il entre en cuisine pour sublimer certaines matières comme le bois pour des meubles de cuisine colorés ou le marbre. Le gris ainsi que les couleurs chaudes comme le jaune pastel ou la terracotta font également fureur en 2024.
Comment associer les couleurs dans une cuisine moderne ?
Pour bien associer les couleurs dans une cuisine moderne, choisissez tout d’abord la palette de couleur qui vous plaît. Ensuite, prenez en compte la vue d’ensemble. Ne vous attardez pas seulement sur les murs ou encore les meubles. Pensez aux accessoires, au plan de travail, à la crédence et autres. Pensez aux couleurs déjà présentes, notamment à celles que vous ne voulez pas peindre ou changer.
Une fois cela fait, choisissez des couleurs neutres pour les grands espaces et des couleurs plus vives ou originales pour les espaces restreints. Le comptoir et le plan de travail doivent, par exemple, être de couleur neutre (comme le gris ou le béton), car ils sont vastes. S’ils sont trop colorés, ils attireront le regard sur eux et entacheront le coloris des autres éléments ainsi que l’harmonie de la cuisine.
L’importance des accessoires dans une cuisine colorée
Pour créer une cuisine colorée, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une rénovation complète. Si vous ne voulez pas repeindre les murs, toucher à la crédence, aux meubles de cuisine et autres, pensez à ajouter des accessoires.
Ces derniers doivent être aux couleurs multiples pour transformer votre cuisine en un espace coloré. Pour les mettre en valeur et pour qu’ils puissent participer à la coloration de la cuisine, placez-les sur des endroits stratégiques. Une étagère ou encore un placard sans porte vous permettent d’exposer de jolis accessoires colorés et par la même occasion, créer des meubles de cuisine colorés.
La couleur verte en cuisine : une idée audacieuse
Le vert fait partie des couleurs cuisines tendances en 2024. Ce coloris est original et audacieux. Vous pouvez en mettre sur les murs, les façades des meubles de cuisine, etc.
Vous pouvez choisir du vert sauge, du vert gris, du vert sapin, etc. en fonction de vos goûts. Pour une cuisine colorée, vous pouvez l’associer à du blanc, du noir, du gris ou au coloris bois. Si vous avez une décoration industrielle, vous pouvez choisir le vert kaki. Si vous voulez avoir une cuisine colorée, style campagne, optez pour le vert amande ou le vert pastel.
La crédence colorée : un détail qui change tout
La crédence, cet élément qui se trouve entre le plan de travail et les plaques de cuisson, est exposée aux projections d’huiles et aux salissures. Pour embellir, mais aussi colorer votre cuisine, vous pouvez changer le coloris de la crédence.
Vous pouvez opter pour une couleur béton ciré si vous cherchez à créer une cuisine contemporaine ou industrielle. Si la cuisine est trop épurée et trop simple, choisir une crédence à motif aux couleurs chaudes, par exemple, est une bonne idée. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de réaliser de gros travaux de rénovation pour changer votre crédence. Vous pouvez la peindre ou y appliquer des adhésifs colorés.
La touche vintage avec les carreaux de ciment colorés
Les carreaux de ciment colorés sont très vintages et s’adapteront parfaitement à une cuisine colorée au style rétro. Vous pouvez également les adopter pour associer vintage et moderne. De nombreux motifs, coloris et formes sont proposés sur le marché. Pour colorer, mais aussi agrandir visuellement la cuisine, choisissez des carreaux de ciment motif géométrique.
En plus d’embellir et d’égayer votre cuisine, les carreaux de ciment colorés sont robustes et durables. Ils résistent à l’usure et gardent leur éclat pendant des années. Ils sont également faciles à entretenir.
Quelle est la couleur idéale pour une cuisine ?
La couleur idéale est celle que vous aimez, celle qui vous donne envie de vous rendre à la cuisine. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Les couleurs comme le blanc ou le gris clair agrandissent visuellement la cuisine. Si vous cherchez à dynamiser la pièce, optez pour des couleurs chaudes comme le terracotta, le rouge, le jaune, etc.
Vous pouvez également choisir plusieurs couleurs si vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas toucher à certains éléments comme les meubles de cuisine, par exemple, ne changez rien. Regardez ensuite quels coloris se marient avec ces couleurs pour mieux choisir l’ensemble pour votre cuisine.
Électroménager et cuisinière : comment intégrer la couleur ?
Vous avez envie d’intégrer la couleur du micro-ondes, du réfrigérateur, du four, de la cuisinière, et autre électroménager pour obtenir une cuisine colorée ? Vous avez trois choix. Si la couleur des éléments déjà présents ne vous convient pas ou ne s’intègre pas à la cuisine, vous pouvez les remplacer. Achetez de nouveaux modèles dont la couleur s’intègre parfaitement à celle de la cuisine.
Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez peindre le micro-ondes, le réfrigérateur, le four, la cuisinière, etc. Il existe des peintures spéciales que vous pourrez utiliser. Enfin, vous pouvez aussi laisser l’électroménager et la cuisinière comme ils sont et toucher aux couleurs des autres composants de la cuisine (murs, plan de travail, crédence, etc.) en les changeant de couleur.
Du dessin à la réalité : concevoir sa cuisine colorée équipée
Pour vos idées pour la maison, la cuisine colorée est un excellent choix. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, avant de concrétiser votre rêve de cuisine colorée équipée, il est conseillé de visualiser le rendu. Imaginez tout d’abord votre future cuisine. Voyez quels sont les éléments que vous allez toucher, ceux que vous allez laisser comme tel, les couleurs que vous allez adopter, etc. Une fois la visualisation terminée, vous pouvez commencer à colorier votre cuisine.
Si vous avez du mal à visualiser votre future cuisine colorée, concevez-la en la dessinant. Vous pouvez créer un plan 3D, colorer les éléments que vous souhaitez, changer la couleur, et autres, jusqu’à ce que vous obteniez les coloris dont vous rêvez.
Idée aménagement cuisine : articles relatifs
- Quels matériaux privilégier pour un bon plan de travail cuisine ?
- Quelques conseils pour bien aménager une cuisine au style vert
- Cuisiner en un clin d’œil avec le barbecue d’intérieur !
- Cuisiner comme un chef toute l’année avec un barbecue intérieur pour la cuisine !
- Quelle couleur pour une cuisine Feng Shui ?
- Les défis de la pose parfaite d’une cuisine… ou pourquoi faire appel à un cuisiniste
- Design et couleurs tendances pour une cuisine moderne
- Idées d’aménagement d’une cuisine d’été extérieure moderne
- Comment aménager une petite cuisine ?