Il semblerait que l’aversion pour le papier toilette rose ne soit présente que dans notre beau pays, et non mondialement. La question que l’on se pose alors est pourquoi est-ce que le papier toilette est rose ? Mais surtout pourquoi est-ce que ce n’est le cas qu’en France ? Nous allons tenter de répondre simplement et efficacement à cette question. En lisant cet article vous pourrez briller auprès de vos collègues lors de la pause café.
L’histoire du papier toilette en France
La production de papier toilette a commencé dans les années 1960 en France. Elle se fait à partir de papier (celui qu’on utilise pour écrire) recyclé. Comme vous pouvez l’imaginer, après transformation le papier toilette était donc grisâtre. Pas très au point sur le plan esthétique donc. À l’époque, choisir son papier toilette était donc très facile par rapport à maintenant.
Au niveau de la fabrication, deux options s’offraient aux industriels pour égayer un peu ce gris et rendre le papier toilette plus “vendeur”. Ils pouvaient soit colorer le papier recyclé ou alors le blanchir.
Ils ont donc décidé de colorer les papiers toilette produits. L’effet de mode a tout de suite pris et les gens ont commencé à acheter du papier hygiénique coloré. Ainsi, il semblerait qu’à l’époque, le rose aurait été la couleur préférée des français. Allez savoir comment ils ont obtenu ce résultat… Nous pensons donc que cette couleur aurait été choisie pour s’harmoniser avec le design des salles de bains d’antan.
La fabrication du papier toilette rose
De nos jours, la plupart des papiers hygiéniques sont fabriqués avec de la pâte de bois recyclée. Celle-ci, après transformation, a tendance à adopter une sorte de gris délavé, pas très vendeur (la couleur ressemble à celle des rouleaux de papier toilette). Ainsi, cette pâte est blanchie ou teinte avant sa transformation finale.
La teinture rose est donc restée en France depuis les années 1960. Elle est donc désormais ancrée dans nos esprits et l’habitude est donc restée. Mais notez-bien que ce n’est pas le cas dans tous les autres pays. En effet, la plupart des pays du monde utilisent du papier toilette blanc.
Utiliser du papier toilette rose : des dangers pour la santé ?
Il a été mis en évidence il y a plusieurs années que l’utilisation de papiers colorés synthétiquement pouvait entraîner des problèmes de santé. En effet, les colorants chimiques utilisés jadis pouvaient engendrer des problèmes comme des mycoses ou des infections urinaires. Avant, la composition des colorants était plus ou moins saine pour une application aussi fréquente sur certaines parties du corps. Ils n’étaient pas conçus pour entrer en contact avec la peau humaine.
Un autre désavantage de ce papier, c’est qu’il met plus de temps à se décomposer dans nos toilettes. Il peut donc être dangereux pour les systèmes de fosses septiques ou de broyeurs sanitaires. En effet, il peut entraîner des blocages des canalisations.
Quelles sont les alternatives au papier toilette rose ?
Bien évidemment les colorants industriels ont largement évolué depuis les années 60. Ils sont désormais beaucoup moins nocifs pour la santé (voir plus du tout). Les industriels ne cessent de s’améliorer sur cet aspect là. Cependant, le papier toilette reste un enjeu en matière d’économies d’énergie et surtout de pollution.
À une époque où l’eau devient une denrée rare et où la pollution des océans n’a jamais été aussi élevée, il serait judicieux de s’intéresser à des alternatives au papier hygiénique rose. Et oui, celui-ci est un peu plus long à se dégrader.
Aussi, vous pouvez décider d’utiliser des solutions comme le papier toilette blanc, ou encore les papiers hygiéniques 100% biodégradables et issus du recyclage. Ces papiers ont l’avantage de se décomposer bien plus rapidement.
Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez vous lancer sur du 0 déchet en faisant vos propres lingettes en tissu réutilisable. Attention, le travail n’est pas le même et votre machine à laver devra tourner plus souvent…
En conclusion, notre amour pour le papier toilette rose est, soit disant, né d’une préférence qui remonte aux années 1960. Les industriels se sont donc mis à fabriquer principalement du papier hygiénique rose. De nos jours, nous sommes donc tous plutôt habitués à retrouver du papier toilette rose dans nos magasins. Ce n’est donc pas prêt de changer ! Mais finalement est-ce vraiment gênant ?