Comment décorer un arbre dans son jardin ?

Avoir un arbre dans votre jardin vous permet d’avoir un ultime décor et de profiter d’un paysage particulier. Avant de procéder à sa mise en valeur, pensez tout d’abord à ce que vous souhaitez en faire. Le rôle de cet arbre se désigne par la place qu’il occupe dans votre extérieur, c’est-à-dire que vous pouvez le laisser se développer ou bien décider de le tailler avant de choisir une meilleure façon de le mettre en valeur.

Un arbre dans le jardin n’a jamais été encombrant, mais il représente toujours une certaine valeur ajoutée.

En effet, il représente un lieu de vie et un témoin de toutes les saisons, une place de repos et le coin préféré des enfants pour jouer. Alors, comment peut-on donc décorer son arbre ? Réponses !

Mettre en valeur un arbre dans son jardin, comment faire ?

Peu importe l’occasion, décorer son arbre est intéressant quand on a un grand jardin. Voici quelques idées de déco qui pourraient vous aider à embellir votre extérieur grâce à la décoration de votre arbre :

Commencer par l’entretenir

L’arbre représente un être vivant qui a besoin d’entretien, il faut donc en prendre soin en le nettoyant, en taillant ses branches abîmées, en l’arrosant et en veillant à supprimer tout rejet afin de faire des lieux, une place bien propre.

Bien que votre arbre soit vieux et planté depuis des années, il reste une plante bien particulière qui doit être entretenue pour rester resplendissante.

Ajouter des accessoires pour l’embellir

Après avoir entretenu votre arbre, il est maintenant temps de le décorer. Si votre arbre est isolé, cela ne veut pas totalement dire qu’il est tout à fait seul dans votre jardin. À la fin de l’hiver, de nombreux bulbes peuvent fleurir sur la pelouse.

Pour bénéficier d’une ambiance sauvage, vous pouvez choisir d’opter pour une prairie fleurie afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se charger de l’aération de la terre. Pour cela, vous pouvez opter pour des plantes mellifères auxquelles vous pourrez ajouter des engrais de couleur verte avant de venir les faucher ou les ajouter à la terre durant l’automne.

À cela s’ajoute la possibilité de penser à adopter des primevères pour la création d’un joli massif en guise de couvre-sol. Cela se fait également sous les géraniums, ce qui les pousse à fleurir à longueur d’année. Puis si le massif prend bien et deviens très généreux en plantes, vous pourrez utiliser se surplus de plantes pour décorer votre terrasse, pensez aussi à décorer les escaliers d’extérieurs qui mènent à votre jardin.

Vous pouvez également penser à d’autres alternatives comme :

  • Les tubes colorés : ils apportent une décoration spectaculaire. Pensez à utiliser des tubes longs tout en privilégiant de hautes branches pour un meilleur rendu ;
  • Les guirlandes d’ampoules : suspendez-les entre deux arbres et cela va créer une ambiance d’été ;
  • Les fanions : il ne faut surtout pas les oublier si vous fêtez un anniversaire ou que vous organisez une soirée ;
  • Les photophores : les disposer de façon aléatoire sur les branches. N’oubliez pas de penser à la sécurité car les photophores sont des porte-lumières et que la grande majorité d’entre eux nécessite la pose d’une bougie !

D’autres alternatives pour décorer un arbre !

Il est également possible de penser à utiliser des plantes grimpantes, du jasmin, des rosiers ou encore des clématites. Ce sont des plantes qui font un bon ménage avec les arbres. On pourrait prendre exemple sur la clématite qui peut être disposée à quelques mètres du pied de votre arbre à l’aide de fils qui vont jusqu’aux branches. Cela ferait de votre arbre un coin floral sans que celui-ci vous donne l’impression d’être envahi par la plante.

Pour une belle décoration à l’aide de ruban et de bocaux, choisissez un arbre selon l’emplacement et la forme souhaités. Utilisez des ficelles pour entourer les bocaux en veillant à bien former un nœud. À l’aide d’une ficelle, vous allez faire en sorte de réaliser une anse. Après quoi, vous viendrez accrocher les petits vases sur l’arbre et les remplir d’eau pour arroser les plantes que vous allez disposer en intérieur. Choisissez vos fleurs selon l’effet que vous souhaitez réaliser, vous pouvez choisir un bouquet de fleurs ou bien optez pour un bouquet coloré.

Après avoir fini avec les bocaux, vous devrez couper quelques rubans à mettre autour des branches de votre arbre. Laissez ces rubans flotter avec le vent, cela va rajouter un décor qui viendra embellir votre jardin et le tenir prêt pour les soirées et les fêtes de mariage et d’anniversaire si jamais vous souhaitez les fêter à l’extérieur.