Comment bien décorer les escaliers d’extérieur ?

Beaucoup de personnes négligent la décoration des escaliers d’extérieur, que ce soit des escaliers de jardin ou des escaliers d’entrée, or cette décoration va donner encore plus de charme à la maison et à votre extérieur.

Mais quelle décoration choisir ? Combien va-t-elle coûter ? Est-elle facile à faire ? Demande-t-elle l’intervention d’un professionnel ? Découvrons !

Quelques idées de décoration des escaliers de l’extérieur

Les idées pour décorer les escaliers de l’extérieur sont multiples, et afin de choisir la décoration qui vous convient, veillez à prendre en considération vos goûts et le budget dont vous disposez.

Voici sans plus attendre quelques idées afin de vous aider dans votre recherche :

Mettre des plantes

Mettre de la végétation est recommandé dans les intérieurs, salle de bain, chambre à coucher, salon, mais il est aussi conseillé de les mettre sur les escaliers d’extérieur, qu’ils soient des escaliers d’entrée ou de jardin.

Vous avez la possibilité de mettre des pots colorés, à motifs, des cache-pots et même des jardinières de tailles et de couleurs différentes.

Mettre des carreaux de ciment

Le carreau de ciment est considéré comme un allié important dans la décoration de l’intérieur de la maison. Il est surtout utilisé dans l’entrée, les salles de bain, les cuisines et commence à prendre sa place dans les extérieurs.

En le mettant sur les contremarches, le carreau de ciment donnera à vos escaliers une touche originale et graphique.

Pensez à mettre de la petite déco

Pensez à mettre un tapis outdoor,qui est très tendance en été. Et pourquoi pas mettre un modèle à motifs, coloré ou même à franges pour avoir un style bohème.

Vous pouvez aussi rajouter quelques poteries, des paniers, des cache-pots, de la lumière et le tour est joué !

N’oubliez pas la lumière

Mettre de la lumière à l’extérieur de chez vous et surtout dans les escaliers, cela va faire toute la différence dans votre décoration, car sans cette source de lumière, votre décoration ne sera jamais complète et ne se mettra pas en valeur.

La tendance de cette année est la discrétion, donc, fini les lampes imposantes et privilégiez plutôt les photophores design, les jolies appliques discrètes ainsi que les guirlandes lumineuses que vous pouvez accrocher sur la rampe des escaliers pour avoir plus de charme.

Vous pouvez rajouter des bougies parfumées pour séduire vos invités avant même d’entrer chez vous !

Peindre les marches

Quel que soit le matériau avec lequel votre escalier est fabriqué : métal, pierre, bois, béton et parpaing , il est possible de le peindre, il suffit seulement de choisir une peinture spéciale pour l’extérieur. Veillez à choisir tout de même une peinture anti-dérapante comme le présente cet article et comment préparer vos escaliers au préalable.

Cela dit, si vous souhaitez sortir du lot et avoir une décoration unique, voici quelques idées :

  • Osez une porte colorée ;
  • Mettez un tapis trompe-l’œil ;
  • Pensez à mettre du béton végétalisé ;
  • Installez un tapis et un banc devant la porte d’entrée ;
  • Choisissez un éclairage qui est design et original ;
  • Introduisez des plantes grimpantes sur la porte d’entrée.

Quelle peinture pour escalier : vidéo

Des conseils pour réussir la décoration des escaliers d’extérieur

Dans le but d’avoir une décoration d’escaliers réussie, il est nécessaire de les rénover si nécessaire et de ne surtout pas négliger la sécurité.

Rénover les escaliers

Avant de commencer la décoration, il faut d’abord vérifier l’état de ces escaliers. En effet, au fil du temps, les escaliers vont s’éroder, se patiner, devenir terne et donc vieillir, et ce, quel que soit le matériau utilisé (béton, bois, métal, pierre, fer forgé, etc.).

Et pour les rénover, il existe plusieurs solutions, à savoir :

  • Refaire le revêtement et donc changer la dalle ou le carrelage ;
  • Utiliser une peinture antidérapante afin d’éviter que les escaliers soient glissants ;
  • Repeindre les contremarches ;
  • Changer la rambarde si elle est vieillotte ou seulement la repeindre et lui donner un nouveau style et la rendre la plus moderne possible.

Ne pas négliger la sécurité

Les escaliers peuvent être droits, raides, en spirale ou même avoir une pente. Et dans tous les cas, ils ne doivent pas présenter de risques pour les circulants, il est donc impératif de laisser un espace suffisant pour les personnes afin de circuler librement et sans difficultés lors de la rénovation. Si vous prévoyez d’aménager votre jardin jusqu’aux pieds de vos escaliers extérieurs en installant une pelouse synthétique, penser sécurité. Conserver un espace pour pouvoir essuyer les pieds pour éviter tous risques de glisser dans les escaliers après avoir marché sur de la fausse pelouse humide.