Literie familiale : top 10 des critères à prendre en compte

Chaque individu passe en moyenne entre 7 et 9 heures par jour au lit. Cela représente environ un tiers de notre vie, raison pour laquelle il est important d’adopter un couchage de qualité. Le choix du matelas ne devrait donc pas se faire de façon anodine. Le confort, la sécurité et le bien-être devraient être au centre des critères.

1. La taille du matelas

Il est possible de s’offrir un matelas de taille personnalisée, en fonction du nombre de dormeurs. Évidemment, cette customisation suppose une hausse notable du prix, mais sachez que vous pouvez toujours miser sur un meilleur matelas orthopédique pas cher en vous basant sur les dimensions standard suivantes :

  • Enfant de 3 à 15 ans : 90×190 cm
  • Adultes deux places : 140×190 cm
  • Queen size : 160×200 cm
  • King size : 180×200 cm

2. L’épaisseur

L’épaisseur des matelas standards varie généralement de 16 à 20 cm, le plus confortable étant le plus épais. Cependant, il faut reconnaître que le concept de l’aisance peut aussi être relatif. Si certains se satisfont de la consistance minimale pour leur literie, d’autres, à plus forte corpulence, auront besoin d’une épaisseur de matelas de 25 cm minimum. Comme les besoins sont différents d’une personne à une autre, l’idéal serait donc de faire des essais avant de choisir la version la plus adaptée.

3. La respirabilité

Pour un sommeil paisible, sain et hygiénique, il faut un matelas bien respirant. Pour ce faire, assurez-vous de choisir un modèle qui absorbe la condensation et qui libère rapidement l’humidité. Avec un bon niveau de respirabilité, vous profiterez d’un couchage sec et agréable, là où les moisissures n’auront aucune chance de prendre racine.

4. L’indépendance de couchage

Ce critère est hyper important si vous dormez aux côtés d’une personne ayant un sommeil agité. Avec une bonne indépendance de couchage en effet, les mouvements de votre partenaire au lit ne risquent pas de perturber votre sommeil.

L’indépendance de couchage a également toute son importance si les dormeurs sont de corpulence différente. Même si vos morphologies diffèrent énormément en termes de mensurations, le matelas vous offrira toujours le même niveau de soutien. Aucune partie de la surface ne sera plus affaissée que d’autres.

5. La fermeté

La fermeté du matelas est étroitement liée à la qualité de son accueil. Elle correspond à la sensation de confort que vous éprouvez lorsque vous vous allongez dessus. Comme il n’y a pas d’échelle standardisée en termes de fermeté, le choix devra alors se baser sur les besoins du dormeur par rapport à sa santé dorsale. On peut classer les matelas en trois catégories : ferme, souple et équilibré.

6. Le traitement antiacariens

Si vous êtes de terrain allergique, il vous faut un matelas antiacariens. Ce choix évitera les démangeaisons et les éternuements en continu durant le sommeil. Toutefois, si vous êtes sensibles aux substances chimiques, assurez-vous de choisir un modèle ayant bénéficié d’un traitement naturel. Notez, en passant, que le soin antiacarien est généralement associé à un traitement antibactérien.

7. La technologie de suspension

Le choix de la suspension relève particulièrement du goût personnel. Ce critère désigne entre autres le type de technologie qui assure la composition du matelas. Par rapport à vos besoins, vous pourrez choisir un modèle :

  • À ressorts ensachés : indépendance de couchage et ventilation impeccables.
  • À mémoire de forme : s’adapte à toutes les morphologies et soulage les points de pression.
  • À eau : personnalisable à souhait en termes de température, de taille et de volume d’eau (pour la fermeté).
  • Le latex : naturellement hypoallergénique, offre 3 à 7 zones de confort.

8. Le garnissage

Pour des raisons de santé et de bien-être, il n’y a rien de mieux qu’un garnissage naturel pour dormir. À cet effet, vous avez le choix entre le coton, le bambou et la fibre de coco. Si vous misez plutôt sur un garnissage synthétique, assurez-vous au moins que le matelas en question ne contienne pas de COV et ne soit pas issu de la pétrochimie.

9. La densité

La densité est calculée en kg/m3. Plus cette proportion est élevée, plus le matelas est de qualité. Pour faire le bon choix, ne descendez jamais en dessous de 25 kg/m3. Par ailleurs, pour un adulte de taille normale, l’idéal est de 50 kg/m3. Ceux à forte corpulence choisiront une densité au-delà de 75 kg/m3.

10. Le soutien

Choisissez un matelas qui offre un excellent soutien, surtout si vous souffrez d’un mal de dos, au repos ou en général. Il vous faut un modèle qui permet un parfait alignement de votre colonne vertébrale, vos hanches, vos épaules et votre cou.

Les critères mentionnés plus haut sont tout aussi importants les uns que les autres. Il vous appartient de les adapter en fonction de vos conditions physiques et de vos besoins en matière de confort.