La pose d’un gazon synthétique chez soi permet d’obtenir un espace de vie plus accueillant pour toute la famille, mais aussi pour les convives et les animaux domestiques. Toutefois, les fréquents allers et retours sur la pelouse artificielle laissent des marques et des saletés. Il en résulte que le gazon synthétique peut se détériorer et ne semble plus aussi attrayant. Un entretien approprié est donc de rigueur pour garder son gazon synthétique en état. Voici les conseils à suivre pour bien nettoyer un gazon synthétique !
La méthode de brossage du gazon synthétique
Au fil des fréquents passages sur le gazon, les fibres de cette dernière se tassent. Cela provoque un aspect de déformation du gazon synthétique. Le tassement des fibres survient souvent lorsque la fausse pelouse est trop longue. C’est pourquoi, il est recommandé de garder un gazon court dans les zones de passages fréquents pour éviter ce genre de désagrément. Mais quelle que soit la longueur des brins de la pelouse, il convient de bien brosser cette dernière à l’aide d’un balai à poils durs. Il existe également un outil spécifique dédié à l’entretien de gazon artificiel : la redresseuse de fibres. Le brossage du gazon artificiel s’effectue généralement une fois par an.
L’enlèvement des saletés
Il arrive que des feuilles mortes, des restes de nourriture ou encore des déjections de vos animaux de compagnie salissent le gazon artificiel. La solution est de les enlever rapidement pour éviter de tacher la pelouse synthétique. Pour ce faire, le recours à un souffleur-aspirateur est adapté. Pour les déjections d’animaux, il convient d’abord de :
- Séchez les déjections ;
- Enlevez les déjections à l’aide d’une pelle ou d’un sac en plastique ;
- Nettoyez le gazon artificiel à l’aide d’un jet d’eau.
Pour ce faire, le nettoyeur haute pression est parfaitement adapté. Les fibres sont nettoyées en profondeur et ainsi débarrassées des tâches les plus tenaces et des saletés les plus collantes. Le jet doit être suffisamment large pour nettoyer une surface assez étendue d’un coup. Le nettoyage d’une pelouse artificielle à l’aide d’un appareil à haute pression est conseillé une fois par an. Si de la résine ou un chewing-gum est resté collé sur la pelouse, l’utilisation d’un produit spécifique comme l’acétone ou le white spirit est recommandée.
La désinfection du gazon synthétique
Le nettoyage d’un gazon synthétique nécessite une bonne dose de désinfectants. La désinfection d’une pelouse artificielle s’effectue au moins une fois par an. C’est une opération non dangereuse qui garantit le bien-être et la santé de toute la famille et des animaux de compagnie. Même les tout-petits pourront gambader librement sur une pelouse parfaitement assainie. Il existe des désinfectants adaptés pour assainir le gazon synthétique. Ces produits sont dilués à 5 % dans de l’eau et sont pulvérisés directement sur les brins de la pelouse. L’assainissement d’un gazon artificiel est une intervention simple qui ne requiert aucunement l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il peut se révéler laborieux si la pelouse synthétique s’étend sur une grande surface. Cette intervention est nécessaire pour conserver un gazon synthétique sain et attrayant.