Renforcer une porte d’entrée en bois

La porte d’entrée en bois, surtout lorsqu’elle est ancienne, est l’un des matériaux de portes les plus vulnérables. Dans la plupart du temps, c’est le point d’accès le plus classique pour les malfaiteurs. Avec les chiffres de cambriolages qui ne cessent d’augmenter, sécuriser la porte d’entrée est indispensable pour le bien-être de tous les habitants de la maison. Afin d’éviter les tentatives d’effraction, découvrez comment renforcer votre porte d’entrée en bois.

Faites le blindage de la porte d’entrée en bois existante

Blinder une porte existante est sûrement l’une des meilleures solutions pour renforcer et sécuriser un point d’accès. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer de grands travaux ou même de remplacer la porte d’entrée.

Vous avez deux choix entre opter pour un blindage sur pivot ou un blindage fourreau. Le premier blindage consiste à installer une plaque de tôle à l’intérieur du dos de la porte de la maison. Afin de bien sécuriser l’encadrement de la porte, un pivot doit être également fixé.

Le deuxième blindage quant à lui consiste à faire glisser la porte dans une enveloppe métallique. Seul l’aspect intérieur de la porte sera enveloppé, tandis que la face extérieure restera inchangée. Faites néanmoins attention, ce genre de travaux ne peut pas être réalisé par des particuliers, l’intervention des professionnels est entièrement recommandée.

Pour une sécurité optimale, le blindage est aussi très efficace pour les personnes en copropriété, surtout dans le cas où vous ne pouvez pas changer la porte d’entrée.

Installez une porte blindée

L’installation d’une porte blindée est aussi une excellente alternative. Elle nécessite quelques travaux, mais offre une protection presque maximale et possède un niveau de sécurité très élevé. Son plus ? Une porte blindée peut vous garantir un excellent succès en termes d’isolation acoustique et thermique. Par ailleurs, vous avez un large choix avec cette solution puisqu’elle peut être soit en métal, soit en bois, soit en acier. Non seulement une porte blindée permet de limiter les déperditions de chaleur, mais elle a également une forte résistance face au feu.

Afin de faire le bon choix de porte blindée, veillez à ce que toutes ces caractéristiques soient bien prise en compte :

  • Le type de modèle ;
  • Le type de serrure ;
  • Le prix ;
  • Le niveau d’isolation acoustique et thermique ;
  • Le fabricant ;
  • Le niveau d’étanchéité, etc.

Saviez-vous aussi que l’installation de portes blindées réduit de 7% la TVA pour les travaux effectués par des professionnels et que le bâtiment a été bâti depuis au moins 2 ans ?

Installez un cylindre de haute sécurité

Pour renforcer la porte d’entrée en bois, le cylindre est notamment le premier élément à remplacer. Il assurera une meilleure sécurité et protection, nous vous recommandons d’ailleurs d’opter pour un cylindre et pour un barillet de haute qualité.

Sachez que la taille du cylindre aura une grande influence sur le niveau de sécurité. Généralement, le barillet doit être de moins de 5 mm côté extérieur. Sinon il sera très simple pour les malfaiteurs de l’arracher.

Il est bon aussi de savoir que, contrairement au cylindre classique, un cylindre antivol est toujours accompagné d’une carte de propriété nécessaire à la réalisation d’un double de clé.

Posez une serrure trois points, cinq points ou sept points

Pour sécuriser convenablement les portes d’entrée face aux tentatives de cambriolage, une serrure 3, 4 ou 7 points est indispensable. Ce sont des types de serrures multifonctions possédant de nombreux points de verrouillage qui permettent une excellente sécurité. Avec cette installation, les risques d’effraction seront moindres puisque la serrure et le verrouillage seront multipliés. Avec les serrures multipoints, les intrus auront du mal à entrer dans votre logement.

Ajoutez des renforts de paumelles

Pour la protection de tous les résidents de la maison, il est important d’évaluer les facteurs faibles de la porte d’entrée en bois. Vous devez vous assurer que le dormant et l’ouvrant sont assez solides, parce qu’après la serrure, le dormant est souvent l’élément que les cambrioleurs attaquent. En ajoutant des renforts, vous pourrez empêcher les intrus de soulever la porte à l’aide d’un pied-de-biche. De plus, cette solution est nécessaire si votre porte d’entrée ne possède pas de paumelles traditionnelles ou spécifiques. Les renforts, composés d’une partie mâle et femelle, doivent se fixer dans l’épaisseur de l’ouvrant et du dormant. Sinon, une cornière anti-pince est l’outil efficace pour éviter le passage d’une pince ou d’un pied-de-biche. En plus, la majorité du temps, elle est équipée de vis ne pouvant pas être dévissée par les cambrioleurs. L’ajout d’un cadre métallique ou d’une plaque blindée peut aussi protéger le cadre contre toutes les tentatives de perçage. Ajouter des renforts de paumelles est donc idéal pour le renforcement du cadre des portes d’entrée.

Installez un entrebâilleur de porte

L’installation d’un entrebâilleur est une excellente idée pour le renforcement des portes d’entrée. En effet, c’est un système de sécurité qui vous permet de voir le visage d’une personne avant de l’ouvrir. Il s’installe à l’intérieur de votre maison et empêche la porte de s’ouvrir complètement. Ce mécanisme se décline en modèle rigide et en modèle à chaîne doté d’une clé. Les entrebâilleurs sont très pratiques dans les appartements où l’installation d’un judas n’est pas possible.

Installez un barillet de serrure électronique

De nos jours, l’utilisation d’une clé n’est plus la seule option pour verrouiller une maison. Il est parfaitement possible de la verrouiller à l’aide d’un barillet de serrure électronique. Si auparavant, ce type de serrure est très utilisé dans les portes d’entrée d’appartements, dans les immeubles. Aujourd’hui, il commence petit à petit à s’installer sur les portes d’entrée de maison. Afin de sécuriser au mieux les portes d’entrée, nous vous recommandons donc d’installer une serrure électronique.

Serrurerie, installer verrou porte : articles relatifs