Comment nettoyer un canapé en tissu?

Faisant partie de notre vie de tous les jours, le canapé est un élément qui se salit très rapidement. Avec les différentes tâches, les poils d’animaux et les poussières, il est constamment exposé aux particules et aux saletés. Pourtant, il est important de toujours entretenir et nettoyer le canapé afin de lui assurer une meilleure durée de vie. Pour le rendre comme neuf, nous vous faisons découvrir quelques astuces et conseils.

Comment nettoyer un canapé en tissu?

Pourquoi choisir un canapé en tissus

Un canapé en tissus possède de nombreux avantages non négligeables. Il offre un grand confort, de la douceur et du charme dans une maison. Ce type de canapé apporte de l’élégance et habille parfaitement un intérieur. Il est proposé en lin, en velours, en coton, en laine… Et offre aussi différentes couleurs, styles et motifs. 

Tout le monde trouvera son style et son goût en optant pour un canapé en tissu. Contrairement aux canapés en cuir, celui-ci est peu onéreux et abordable. Côté nettoyage, pour nettoyer le tissu d’un canapé on dispose de nombreux nettoyeurs et produits permettant un entretien facile.

Nettoyer son canape en tissus

Pour conserver la beauté et la couleur d’un canapé en tissus, il est important de réaliser un nettoyage. Pour ce faire, vous devez d’abord le dépoussiérer avant de le nettoyer. C’est la première étape et elle consiste à passer un coup d’aspirateur toutes les semaines à l’aide d’un embout brosse. Sans oublier les coussins, vous devez les retourner et les aspirer aussi afin de retirer les poussières. 

Si vous possédez un canapé en tissu déhoussable, il est recommandé de passer la protection déhoussable en machine régulièrement. C’est pour enlever les acariens, mais surtout les petites substances. Le dépoussiérage est donc indispensable puisque sinon les poussières et les tâches vont détériorer l’éclat et la couleur du mobilier et vont devenir des tâches tenaces et résistances. Une fois le meuble dépoussiéré, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : nettoyer son canape en tissus.

Avec quoi nettoyer un canape en tissus ?

Le vinaigre blanc pour nettoyer son canape en tissus

Le vinaigre blanc, très utilisé dans les tâches ménagères, est la base pour le nettoyage et l’entretien de la maison. 100% naturel, économique et idéal comme produit pour nettoyer un canapé en tissu, et vous assurer un canapé propre et bien nettoyé. 

Pour procéder, mélangez d’abord une quantité équivalente d’eau tiède et de vinaigre blanc ainsi qu’un petit peu de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge de cette solution et nettoyez la tache, puis frottez délicatement en faisant des gestes circulaires. Après, rincez la surface et nettoyez doucement avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Enfin, il ne suffit plus qu’à attendre que le canapé soit bien sec. Le vinaigre blanc est très astucieux pour retirer les tâches incrustées et les auréoles.

L’ammoniaque : detacher un canapé en tissus

L’ammoniaque fait partie aussi des substances très efficaces pour le nettoyage canape en tissus. Une fois dilué, il constitue un détachant puissant et pratique pour enlever les différentes tâches et detacher un canapé en tissus

Pour ce faire, commencez par mélanger un peu de liquide vaisselle et d’ammoniaque dans de l’eau tiède. Vous allez ensuite travailler la tache en vous servant d’une éponge imbibée de ce mélange et puis rincer la surface à l’aide d’un chiffon doux. 

Faites toutefois attention à l’utilisation de cette substance, il doit être hors de portée des enfants. Vous devez aussi prendre en compte quelques conseils et précautions avant de le manipuler. Pensez à vous protéger les mains en vous munissant de gants, à bien ventiler la pièce et à vous munir d’une lunette de protection. C’est pour éviter tout contact cutané avec l’ammoniaque.

Le bicarbonate de soude : nettoyer et desodoriser un canape en tissus

Faisant également partie des meilleures solutions, le bicarbonate de soude s’avère efficace pour nettoyer son canape en tissus. Non seulement il permet de desodoriser un canape en tissus, mais il permet aussi de lui redonner de l’éclat. 

Vous n’avez juste qu’à saupoudrer la matière sur la zone et laissez ensuite agir pendant environ une heure. Après, vous passez un coup d’aspirateur et le tour est joué. 

Si vous désirez ajouter un petit parfum, vous avez tout à fait la possibilité de mélanger le citron et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous devez diluer une petite tasse de bicarbonate avec un jus de citron. Imbibez ensuite un chiffon propre dans cette solution et frottez délicatement la tâche. Après, il ne suffit plus qu’à le sécher. Si vous êtes un peu pressé, vous pouvez toujours le sécher en utilisant un sèche-cheveux.

Nettoyer son canape en tissus grâce à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur a l’avantage de s’adapter à tous les tissus, même le velours et le satin. C’est une excellente alternative aux aspirateurs traditionnels, et un nettoyeur vapeur sol et tissus est largement suffisant. La vapeur d’eau sert à extraire les poussières incrustées dans les fibres des tissus

Pendant l’utilisation, nous vous recommandons de toujours bien réguler les gestes afin d’éviter d’amasser l’humidité sur la partie particulière. Pensez à aérer aussi la pièce et ne vous asseyez pas tant que la section n’est pas entièrement sèche. 

Le nettoyage à la vapeur est une magnifique alternative pour approfondir le nettoyage des aspirateurs traditionnels. Par contre, il ne fonctionne pas en particulier sur des taches spécifiques.

L’alcool à friction : le produit pour nettoyer un canapé en tissus

L’alcool à friction est lui aussi un produit très efficace, notamment pour detacher un canapé en tissus. Pour cette astuce, vous avez juste besoin d’un peu d’alcool à friction et d’un chiffon propre et doux. Vous devez tout d’abord commencer par passer l’aspirateur afin d’enlever les résidus ou les miettes de pain. 

Versez ensuite un peu de substance sur le chiffon et testez sur une partie cachée de votre meuble si le produit ne détériore pas la couleur de votre tissu. Dès que c’est fait, nettoyez la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. Il est recommandé de frotter pas très longtemps ni trop fort, parce que sinon les fibres vont s’abîmer. Cependant, le produit rendra le tissu plus rigide en séchant. Vous devez donc brosser simplement à l’aide d’une brosse appropriée au tissu.

Une tache sur canape en tissus : pensez savon noir liquide

Le savon noir est un élément que vous devez toujours avoir dans votre habitation. Il permet de nettoyer et detacher un canapé en tissus. L’opération est simple, vous n’avez juste qu’à diluer une petite quantité de savon noir liquide avec de l’eau tiède. Vous devez ensuite frotter délicatement la saleté à l’aide d’une éponge propre, puis rincer à l’eau claire en vous servant d’une autre éponge. Après, vous le laissez sécher et c’est tout.

La terre de Sommières : un autre nettoyant canapé en tissu

La terre de Sommières est un détachant qui dispose de tous les atouts pour nettoyer un canapé en tissu. Vous pouvez compter sur son efficacité, elle vient à bout des taches d’huile, de gras, de cirage et de maquillage. 

Pour son application, vous devez d’abord saupoudrer la terre de Sommières sur la zone à nettoyer. Frottez et tamponnez ensuite délicatement avec un chiffon sec et puis passez l’aspirateur afin de retirer le reste de poudre.

Nettoyer le tissu d’un canapé à la mousse à raser

La mousse à raser, assez insolite, mais efficace, est aussi un bon moyen pour nettoyer le tissu d’un canapé. Elle a la capacité de retirer une salissure légère et fraîche. Pour cela, épongez la souillure récente à l’aide d’un papier absorbant et dégainez la mousse à raser. Déposez ensuite une noix sur la salissure et laissez agir pendant une heure, puis grattez délicatement le sofa en vous servant d’une éponge douce. Pour finir, il suffit de sécher le linge du siège en utilisant un gant de toilette.

Comment entretenir après le nettoyage canape en tissus ?

Pour lui assurer une meilleure durée de vie, nettoyer son canape en tissus n’est pas la seule chose à faire. Vous devez également l’entretenir assez régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Dépoussiérer votre meuble régulièrement

Le dépoussiérage est très important, que ce soit pour l’entretien ou encore l’étape avant nettoyage. Vous devez donc le réaliser quotidiennement afin d’éviter que les poussières et les saletés s’incrustent dans le revêtement de votre canapé. Il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage deux fois par mois. C’est une opération simple, efficace et rapide qui vous permettra de redonner l’éclat de votre meuble.

  • Protéger votre mobilier avec de l’imperméabilisant

Pour protéger le revêtement de votre meuble contre les auréoles, les taches et l’humidité, pensez à utiliser de l’imperméabilisant. Vous devez le pulvériser de façon homogène sur toutes les surfaces, puis laissez sécher pendant 24 heures.

  • Respecter les consignes de lavage

Vous devez savoir que certains canapés en tissu ne supportent pas l’humidité, tandis que d’autres doivent être nettoyés à sec. De même, il existe des housses qui sont lavables en machine et d’autres non nettoyables en machine. Vous devez donc impérativement lire les consignes et les respecter à la lettre.

  • Prévoir une seconde housse

Si vous avez un sofa en tissu et qui possède déjà une housse déhoussable, nous vous recommandons toujours d’ajouter une autre. De cette façon, vous pourrez toujours vous servir de l’une lorsque l’autre est au séchage. Prévoir une seconde housse est très pratique puisque vous pouvez l’utiliser et changer l’actuelle si vous recevez beaucoup d’enfants par exemple. Ainsi, si celle-ci est abîmée, vous aurez toujours une autre housse de rechange.


Vous connaissez désormais toutes les astuces pour redonner toute sa beauté à votre canapé en tissu. Bicarbonate de soude, ammoniaque, vinaigre blanc… vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux. En entretenant régulièrement aussi votre mobilier, vous pouvez être sûr qu’il sera toujours en bon état et qu’il conservera sa splendeur pendant plusieurs années.

Canapé : articles relatifs