Les poux sont des parasites nuisibles dont la reproduction est très rapide. Lorsqu’un membre de la famille est infecté, ces insectes se propagent dans toute la maison. Ils envahissent à grande vitesse les peluches, les vêtements, la literie, le linge et même le canapé. Pour éviter que les poux se reproduisent partout, traiter le cuir chevelu avec un shampoing anti-poux ne suffira pas, il est nécessaire de traiter l’intégralité de la maison. Pour vous aider, nous vous suggérons quelques astuces et conseils pour se débarrasser facilement des poux sur un canapé.
Comment enlever les poux sur un canapé ?
Les poux ne se logent pas uniquement dans le cuir chevelu, ils peuvent également entrer en contact avec les tissus d’ameublement comme le canapé. Très utilisé par tous les habitants d’un foyer, ce meuble peut être très infesté de poux. Il est donc important de le traiter particulièrement et rapidement afin qu’ils ne se propagent dans toute la maison. Pour protéger son canapé, ces astuces peuvent vous aider.
- Vaporiser un peu d’huile essentielle
Pour éliminer les poux de votre canapé, vaporiser un peu d’huile essentielle. Produit 100% naturel, cette astuce est très efficace et pratique. Les huiles essentielles de lavande, de romarin à cinéole et de tea-tree sont les plus utilisées. L’extrait de cèdre Atlas, de géranium d’Égypte ou de palmarosa est aussi préconisé pour cette utilisation. Pour ce faire, vous devez tout d’abord verser un peu d’huile essentielle dans un pulvérisateur rempli aux 3⁄4 d’eau, soit 5 gouttes pour 100 ml. Ensuite, vous venez asperger ce mélange sur votre sofa et puis laissez sécher. Vous pouvez renouveler le traitement si besoin. Ces produits sont toutefois déconseillés pour les personnes enceintes ou bien allergiques aux huiles essentielles.
- Emballer et isoler votre sofa
Pour tuer les lentes et les poux sur votre fauteuil ou votre sofa, isolez-le durant 10 jours. Pour cette astuce, vous devez protéger vos mains en vous munissant de gants de ménage et placer votre sofa dans un endroit isolé. Mais dans le cas où ce n’est pas possible, écartez-le juste dans un coin de la maison, et ne l’utilisez pas pendant environ deux semaines. Vous devez ensuite le frotter à l’aide d’un chiffon humidifié de vinaigre blanc. Après, il suffit de le laisser sécher et d’aspirer les résidus.
- Procéder à un nettoyage vapeur
En procédant à un nettoyage vapeur, vous pourrez tuer les poux et les lentes à coup sûr. C’est une solution efficace, diluez de l’eau et du vinaigre blanc et versez ce mélange dans le réservoir. Enlevez ensuite les coussins et passez l’appareil sur l’arrière et le devant. S’ils sont déhoussables, enlevez la housse et aspirez l’intérieur comme l’extérieur. Puis nettoyez la structure du dossier et de l’assise. Vous serez satisfait de voir le résultat !
Comment traiter les vêtements et le linge de maison ?
Le linge du lit et les vêtements sont aussi des tissus qui peuvent attirer les poux. Vous devez donc être sûr qu’ils sont bien traités afin d’éliminer tous les parasites qui s’y logent.
La méthode la plus efficace consiste à laver les draps qui ont été en contact avec une personne infestée à une température de 60 degrés. Pensez à vérifier si votre linge peut supporter de telles températures. Après avoir lavé votre linge à haute température, mettez-le dans le sèche-linge si vous en avez un. De cette façon, vous êtes sûr d’éliminer les poux ou les lentes qui auraient pu survivre à la machine à laver.
Si vos draps de lit ne supportent pas le lavage en machine à 60°, vous pouvez les sceller dans un sac poubelle. Fermez-le bien et laissez-le pendant 48 heures. Les poux et lentes étouffent, le linge est désinfecté. Enlevez ensuite le linge du sac et finissez le lavage de vos vêtements et de votre linge de lit en cycle délicat à 30°C pour compléter le traitement.
Comment traiter les peluches ?
Après les enfants, les doudous et les peluches sont les principales victimes des lentes et des poux. En effet, les petits adorent câliner et s’endormir avec leurs animaux en peluche. Par conséquent, les doudous de vos enfants doivent également être traités pour éviter une réinfection. Ainsi, lavez-les en machine à 60 ° C si nécessaire. Si vous constatez que la température est assez élevée pour la peluche de votre enfant, vous pouvez la sceller de façon hermétique dans un sac poubelle pendant 48 heures. Si ce délai représente trop de temps de séparation entre sa peluche et votre enfant, vous pouvez opter pour la troisième solution. Placez l’animal en peluche au congélateur, enfermez-le dans un sac et laissez-le reposer pendant 24 heures. Le froid extrême tue en fait les parasites rapidement.
Comment prévenir les poux ?
Si l’un des camarades de la garderie ou de l’école de vos enfants a été détecté, vous devez anticiper pour éviter l’infestation. Pour ce faire, vous devez :
- Éviter de coller la tête de votre enfant avec celle de son camarade ;
- Attacher les cheveux de votre enfant ;
- Éviter que votre enfant s’échange des vêtements ou des accessoires (élastique à cheveux, bonnets…) avec ses amis ;
- Éviter d’emprunter les accessoires des membres de la famille, en particulier le peigne à cheveux.
Des vérifications régulières doivent être faites pour s’assurer que la tête de votre enfant n’a pas été affectée. Si vous détectez des lentes ou des poux, vous devez agir rapidement puisqu’ils se répandent très vite : un seul pou peut pondre jusqu’à 8 œufs par jour.