Comment protéger son canapé ?

Vous avez un canapé neuf et vous souhaitez le protéger pour conserver son état ? Avec des enfants de bas âge ou encore des animaux de compagnie, entretenir le canapé peut s’avérer être difficile. Bien qu’il ait de nombreuses solutions pour le nettoyer et l’entretenir, la meilleure option reste la protection du canapé. Mais comment le protéger alors ? Pour éviter toute éventuelle catastrophe, voici nos conseils.

Comment protéger son canapé

Comment protéger l’assise d’un canapé ?

Que vous possédiez un canapé d’angle ou encore un canapé droit, une housse de canapé est la solution parfaite. Elle vous aidera à protéger votre canapé des salissures et des griffes d’animaux. Une housse de canapé représente plusieurs avantages :

  • Une housse de canapé offre une protection intégrale et complète. Elle a la capacité de recouvrir intégralement votre canapé. Elle protège toutes les surfaces de votre meuble et ne laisse aucune surface visible.
  • Une housse de canapé est un moyen d’embellir l’apparence de vos canapés. Elle a également l’avantage d’apporter du cachet et une note décorative dans votre salon. Que vous soyez amoureux de la décoration vintage, moderne ou encore contemporaine, une housse de canapé offre une panoplie de choix. Vous trouverez forcément votre bonheur !
  • Une housse de canapé est une solution durable et économique. La majorité des housses de canapé s’installent et s’enlèvent avec facilité. De plus, son entretien se fait facilement puisqu’elles sont parfaitement lavables en machine. Par conséquent, vous pouvez les réutiliser pendant plusieurs années.

Une housse de canapé est la meilleure solution pour protéger votre canapé. Le système est rentable et efficace à long terme. Que votre divan soit en cuir, en tissu, en lin, en similicuir ou encore d’une autre matière, les housses de canapé sont idéales pour préserver vos meubles contre tous les types d’attaques, d’agressivités quelques soient. Grâce à elles, vous aurez toujours un canapé propre, ultra décoratif et durable. Naturellement, il est vivement conseillé de nettoyer et desodoriser un canape en tissus avant la mise en place de toute housse de canapé.

Comment imperméabiliser un canapé en tissu ?

Si vous désirez protéger votre canapé contre les taches, vous pouvez miser sur des produits permettant d’imperméabiliser le tissu de votre canapé. Votre canapé résistera ainsi à toutes les sortes de salissures et aux maladresses de vos convives, de vos enfants ou encore de vos animaux domestiques ! Vous retrouverez deux propriétés : le premier produit est l’hydrofuge, il résiste aux liquides et à l’eau ; le second produit est l’oléophobe, il résiste quant à lui, aux taches de gras. Ces produits s’appliquent sur toute la partie du canapé, dossier et accoudoirs. Sachez que leurs applications doivent se faire plusieurs heures auparavant, même le jour précédant la fête. Il faut que le produit sèche pour un résultat efficace. Il est donc déconseillé de l’appliquer au dernier moment. Utiliser des produits permettant d’imperméabiliser votre canapé a l’avantage de durer des semaines et des mois après son application. Néanmoins, vous devez savoir qu’ils ne protègent pas votre canapé contre les griffes de chat et les déchirures.

Comment recouvrir un canapé avec un plaid ?

Le plaid est l’option la plus simple pour protéger un canapé contre les déchirures ou bien les taches. Mais contrairement aux housses de canapé, il ne recouvre pas intégralement toutes les surfaces de votre canapé. En parlant de protection, si vous avez un chat qui aime jouer et griffer le mobilier, vous voudrez sans doute savoir comment protéger le canapé du chat. En effet, même si vous couvrez votre canapé avec un plaid, les zones exposées peuvent être la cible des petits coups de griffes de votre compagnon à quatre pattes.

Revenons au plaid, il a souvent tendance à bouger et doit être toujours réajusté. Les surfaces non recouvertes peuvent donc subir des taches de gras, des griffures, du chocolat, du jus ou bien d’autres. Toutefois, les plaids apportent une touche décorative à votre maison. Ils ajoutent du charme et une décoration « cocooning » très à la mode. De plus, vous pouvez faire un choix sur la couleur et le modèle selon votre goût. Si vous cherchez des astuces pour éloigner votre chat du canapé et le dissuader d’y faire ses griffes, nous vous invitons à consulter notre article dédié pour protéger votre canapé du jeu de griffes de votre chat tout en lui fournissant des alternatives attrayantes.

Protéger canapé : autres articles relatifs