Les coussins de canapés sont la plupart du temps utilisés à titre décoratif dans votre petit coin de salon. Ils sont surtout admirés par leur forme qui pourrait embellir votre intérieur. Cependant, ils subissent de temps en temps de mauvais traitements. Même s’ils sont fabriqués pour résister à une certaine usure, leurs nettoyages prennent également du temps. Il est presque impossible d’éviter les saletés et les poils des animaux de compagnies à s’incruster sur ces coussins de canapés dans votre salon. Pour les garder propres, il est primordial de prendre en compte les détails de nettoyage et surtout la solution efficace pour leur entretien. Nous vous partageons les meilleurs conseils pour laver des coussins de canapé en un temps record.
Comment nettoyer un coussin de canapé ?
Avant toute chose, l’identification du tissu de votre coussin de canapé sur votre salon serait une tâche primordiale. Afin de bien choisir le produit idéal pour le nettoyage, il est nécessaire d’être en connaissance de toutes les informations concernant les matériaux de fabrication de son tissu. Ils représentent tous une intervention particulière afin de profiter d’un excellent résultat de nettoyage. Une fois cette opération terminée, il est envisageable de passer par la solution de nettoyage proprement dit de votre coussin canapé.
La vérification des étiquettes
Les étiquettes apposées sur votre coussin de canapé peuvent vous fournir des indications précises concernant le type de tissu et également l’astuce pour son nettoyage. Ci- après les informations sur certaines étiquettes que vous pourriez voir :
- W : L’utilisation d’un détergent d’eau ;
- S : La possibilité de nettoyage avec des produits exempts d’eau ;
- WS : L’utilisation d’un nettoyant à base d’eau ;
- X : La nécessité d’un nettoyage professionnel dont l’utilisation d’un aspirateur ne serait pas de refus.
Le pré- nettoyage de votre coussin de canapé et le test du nettoyant
Avant l’utilisation d’un produit de nettoyage liquide, il faut se débarrasser des poussières, des poils ou également des petites autres saletés présentes sur les coussins de votre canapé. Pour les enlever définitivement, il est mieux d’être équipé d’un aspirateur pour garder la qualité du tissu d’origine. Doté de multiples accessoires de rembourrage, votre coussin peut ainsi retrouver la meilleure forme après son nettoyage.
Pour le conserver bien propre, il faut également prendre le temps d’aspirer les alentours du coussin pour le laver. Afin de choisir le nettoyant idéal pour votre coussin, il est envisageable de le tester sur une petite surface. Vous pouvez ensuite voir s’il est adapté à votre coussin ou non.
Comment nettoyer des coussins de canapé non déhoussable ?
Avec des coussins déhoussables à la maison, on a du mal à trouver les meilleures astuces pour pouvoir les nettoyer. Avant de passer par toutes les étapes, la première chose à faire est de réaliser un test de tâche surtout si vous ignorez les matières de fabrication de ce dernier afin de pouvoir le laver. Dans le cas où cette méthode ne fonctionne pas, il est temps de passer par le lavage en main de votre coussin non déhoussable. Très rassurant, c’est une forme de nettoyage plus simple et à la fois efficace pour cette housse.
Le nettoyage du coussin non déhoussable à l’aide d’un aspirateur
La meilleure manière d’y procéder au nettoyage de votre coussin non déhoussable peut être l’utilisation d’un aspirateur. Équipé d’un dispositif de fixation pour le rembourrage, il serait d’un très grand aide pour cette séance de nettoyage afin de garder l’aspect initial du tissu. Pour la remise en état de votre coussin déhoussable, il faut privilégier son usage pour le laver.
Afin de pouvoir éliminer toutes les saletés présentes sur le coussin, c’est la meilleure chose à faire. Après cette intervention, il est également envisageable de passer un coup d’éponge humide sur le coussin non déhoussable pour clôturer le nettoyage. Il faut seulement frotter sur la partie tachée afin d’obtenir un excellent résultat.
L’élimination des taches avec un aspirateur à vapeur
Les coussins sont généralement utilisés comme des éléments de décors sur le canapé. Pour cette housse, il ne faut donc pas négliger son nettoyage de temps en temps. Ils sont la plupart du temps susceptibles de garder la poussière, et certaines moisissures. Pour y remédier, il faut davantage penser à un nettoyage en profondeur afin de bien l’entretenir.
Il est recommandé d’utiliser un aspirateur à vapeur afin de pouvoir éliminer toutes les tâches sur votre housse. Ce type d’appareil fait usage de la chaleur pour pouvoir désodoriser le coussin. Cela vous permet de profiter d’un nettoyage très minutieux. Le coussin serait donc humide, et il est nécessaire de le passer sous le soleil ou l’utilisation d’un ventilateur pour le séchage rapide de la housse.
L’utilisation d’une éponge pour faire disparaître les taches de votre coussin déhoussable
Les housses de coussins tachés sont la plupart du temps des accidents qui peuvent arriver dans votre salon. Pour le cas de ces coussins non déhoussables, on a toujours du mal à trouver la meilleure alternative pour le nettoyage. C’est véritablement embarrassant de voir ces taches apparaître sur le coussin. Le plus court chemin serait donc l’usage d’une éponge et d’un chiffon pour son lavage. Munissez-vous d’un chiffon blanc et d’un papier absorbant afin de pouvoir éponger la partie tachée. Pour éviter la pénétration du liquide en profondeur, il est mieux de ne pas appuyer trop fort.