Comment faire des coussins de canapé?

Pour personnaliser la décoration intérieure de votre maison, il est grand temps de fabriquer des coussins de canapés originaux répondant à vos besoins pour votre salon. Tout en faisant de l’économie, il est envisageable de le faire soi-même. Quand vous vous lancez dans une fabrication de coussin de canapé DIY, vous aurez certainement la possibilité de choisir entre la taille, les couleurs, les motifs et surtout le style. Il existe des méthodes plus simples pour en faire, que ce soit pour la finition des coussins moelleux ou fermes. Nous allons vous partager le bon tutoriel afin de vous aider à mettre la main sur vos objectifs. Suivez donc nos conseils prodigués pour faire des coussins de canapé.

Coussins stylés pour canapé

Le choix des tissus et le découpage de la mousse

Un incontournable de la décoration intérieure, les coussins de canapés révèlent un aspect de confort et également de l’esthétique dans votre salon. Les modèles commercialisés sur le marché ne conviennent pas toujours au style de chacun. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes cherchent à coudre soi-même leur coussin canapé. Selon les dimensions de votre siège, la première chose à faire pour les coussins DIY serait de bien choisir le tissu approprié et le découpage de la mousse afin de pouvoir le coudre via votre machine.   

Il faut bien mesurer la longueur et la largeur en utilisant une scie ou un grand couteau cranté. Il est également envisageable de recycler un vieux coussin de la maison tant qu’il est épais et ferme pour une idée plus économique. En découpant les parties du haut en bas, passez par la préparation des faces de la housse. Une fois cette tâche achevée, il faut passer par le découpage de la bande latérale pour ensuite le coudre avec votre machine. Pour bien former les côtés de la housse, il est impératif de découper une seule bande large. La longueur et la largeur du siège doit être bien mesurée, il faut ensuite additionner ces deux chiffres en multipliant le résultat par deux.

L’assemblage des tissus

Jointe à la boucle latérale, il faut épingler la face supérieure de la housse. Les extrémités de la bande doivent être rassemblées sur un même endroit pour donner une nouvelle forme. En obtenant une boucle de tissu sur la housse, il faut commencer les bords des pièces ensemble pour les coudre. Pour cette bonne méthode, il doit ainsi faire le tour d’un carré ou d’un rectangle en suivant ces étapes :

  • Les deux pièces doivent s’unir sur le tissu ;
  • Réaliser la couture reliant les extrémités de la bande ensemble au milieu d’un des côtés droits de la face du haut ;
  • Un découpage des petites encoches en forme de V pour éviter le plissage du tissu.

En laissant un surplus de couture de 1,5 cm, c’est le moment propice pour coudre le tout pour former une nouvelle forme. Il est important de commencer et de terminer la couture des coussins DIY au niveau de la couture reliant les extrémités pour un bord bien défini.

L’intégration d’une fermeture et la clôture de la housse

En termes de confort, les coussins DIY représentent un certain nombre d’avantages. Pour obtenir un excellent rendu avec la meilleure pièce, la couture de votre coussin de canapé et de votre housse doit être impeccable et d’une qualité irréprochable. Pour apporter une pointe d’originalité, la meilleure méthode serait de se concentrer sur cette étape indispensable pour sa fabrication. Pour ces housses, il faut privilégier la place d’une fermeture à glissière. Cela rend votre coussin de canapé plus pratique. L’envers du tissu doit être toujours orienté vers l’extérieur au niveau de sa couture pour un bord bien défini.

À l’aide d’une baguette chinoise, vous pouvez ressortir tous les coins, de la meilleure manière à ce qu’elle retrouve sa forme. Pour la housse, il est nécessaire d’introduire la plaque de mousse et de le fermer avec de la fermeture à glissière. Toutes les épingles doivent être enlevées du coussin une fois le travail terminé pour ces housses. Si vous recherchez un rendu impeccable, il est nécessaire de suivre les meilleurs conseils et astuces de la couture. Pour admirer le résultat final de ces housses, il faut repasser le coussin afin de profiter d’un intérieur impeccable avec une agréable couleur de coussin.

Canapé : questions et articles relatifs