Terrain de pétanque à domicile : consignes et dimensions

La pétanque est une distraction et un sport à la portée de tous. Les règles de jeu sont relativement simples. On y joue en famille ou entre amis le temps d’un week-end ou pendant les vacances. D’autant plus qu’il est facile de se perfectionner dans cette discipline. Compte tenu de tous ces avantages, on peut se laisser tenter par l’aménagement d’un terrain de pétanque à domicile. Mais pour y parvenir, certains paramètres doivent être pris en compte, comme la technique de pose et la dimension terrain de boules. Tour d’horizon sur les étapes d’arrangement de ce terrain !

Terrain de pétanque privé dans un domicile

La dimension terrain de pétanque

De manière officielle, un terrain de pétanque mesure 15 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Cette dimension terrain de pétanque est celle validée par la Fédération Française de pétanque. Toutefois, on peut trouver des terrains de pétanque plus petits et plus grands comparés à cette dimension de terrain standard. Pour ceux qui envisagent d’aménager un terrain de de boule dans leur jardin, des kits de 25 m² à 75 m² existent sur le marché.

Pour délimiter cette aire de jeu selon la taille d’un terrain de pétanque approprié, il convient d’utiliser un cordeau traceur. Le recours à un mètre ruban s’avère nécessaire pour mesurer les côtés du terrain. Le tracé s’effectue à l’aide d’une équerre de maçon. Il faut en outre prévoir une profondeur de 25 à 30 cm, même si la surface du terrain est déjà plane. Pour que la dimension soit optimale, il convient de creuser le terrain jusqu’à l’obtention de la bonne profondeur.

Les équipements nécessaires

Réaliser un boulodrome ou un terrain de pétanque n’est pas complexe. Les bricoleurs du dimanche ont même la possibilité d’y procéder eux-mêmes. Toutefois, il convient de bien s’équiper pour la création d’un terrain de de boule à domicile. Voici les matériels essentiels à la construction d’un terrain de pétanque :

  • Une pelle ;
  • Un râteau ;
  • Un cordeau ;
  • Une pioche ;
  • Un rouleau à gazon ;
  • Des graviers ;
  • Du sable ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un géotextile.

La quantité de ces équipements dépend entièrement de la dimension terrain de pétanque.

Consignes de réalisation du terrain de pétanque

Les travaux d’installation d’un terrain de pétanque se révèlent fastidieux et prennent plusieurs jours. Il peut s’avérer difficile d’y procéder soi-même : l’aide d’une seconde personne permet d’assurer l’ensemble des travaux. Fabriquer un terrain de de boule à domicile suit le procédé suivant :

1. La délimitation du terrain

Le propriétaire doit être en mesure de définir la dimension terrain de pétanque. Il choisit l’emplacement en fonction de la surface disponible et de son budget. Le terrain de pétanque doit se situer à l’ombre de préférence pour éviter un fort ensoleillement en été. Néanmoins, les coins ombragés sous les arbres sont à éviter, car les feuilles sèches en automne peuvent gêner la pratique de la pétanque. Enfin, il vaut mieux opter pour un terrain déjà plat afin d’éviter de réaliser des travaux de terrassement laborieux.

2- La préparation du terrain

Une fois le terrain de pétanque délimité, il convient de le creuser jusqu’à la bonne profondeur. La surface creusée doit être parfaitement plane sur son ensemble. Toute plante doit être déracinée du terrain pour que ce dernier soit parfaitement plat. Le terrassement du terrain de pétanque crée un amas de terre inutile et différents déchets comme les plantes mortes ou les pierres. Ces éléments inutiles peuvent être utilisés pour créer un potager ou pour tout autre installation extérieur autour du terrain de pétanque.

Création du terrain de boule

La création d’un terrain de pétanque s’effectue sur un sol prêt à être aménagé. L’opération commence par le remplissage d’une couche de gravier sur l’ensemble du terrain de pétanque. Cette couche fait idéalement 5 cm d’épaisseur. L’étalage du gravier s’effectue à l’aide d’un râteau pour obtenir un résultat des plus plats. Pour vérifier si la surface est suffisamment plane, l’utilisation d’un niveau à bulle est recommandée.

Puis, on étale le feutre géotextile sur toute la surface du terrain de pétanque. Cet élément est utilisé pour bloquer la croissance des mauvaises herbes. Toutefois, il doit laisser l’eau passer pour mieux évacuer l’humidité sur le terrain. Le géotextile est posé bande par bande à l’aide d’équerres et de vis adéquates.

La réalisation du terrain de pétanque se poursuit par l’installation de bastaings tout autour du terrain. Ceux-ci se posent généralement en dessus du géotextile pour que les mauvaises herbes ne poussent pas en dehors des limites du terrain. L’utilisation de fers à béton peut s’avérer utile pour fixer solidement les bastaings.

Lorsque le géotextile est installé, il faut le recouvrir de graviers sur une épaisseur de 10 cm. Outre le râteau, la plaque vibrante ou le rouleau à gazon lesté sont adaptés pour l’étalage des graviers. Comme pour l’étalage de la première couche de graviers, pour cette étape, il faut s’assurer que la surface soit bien plane à l’aide d’un niveau à bulle.

Puis, une couche de sable est étalée sur 5 cm de profondeur. L’étalage de sable est suivi de l’arrosage de la surface, du nivellement et du compactage. Il faut laisser les couches s’unifier naturellement pour que le terrain de pétanque soit suffisamment solide.

Différents aménagements possibles

Une fois le terrain de pétanque achevé, les joueurs peuvent en profiter pleinement. Toutefois, pour agrémenter ce cadre de jeu, quelques aménagements s’imposent. Un potager trouverait bien sa place à côté du terrain et offrirait un cadre coloré à l’extérieur. Pour le confort des joueurs, quelques bancs peuvent aussi être installés autour du terrain. Pour conforter le côté convivial de l’aire de jeu, il est possible de placer quelques tables à côté des bancs.

La pétanque est une activité qui se profite en toutes saisons. C’est pourquoi l’installation d’un abri peut s’avérer utile pour se protéger de la pluie.

Combien coûte cet aménagement ?

Pour réaliser un terrain de pétanque chez soi, il faut prévoir entre 1 000 € et 1 300 €. Cette fourchette de prix inclut l’achat des matériaux nécessaires à l’installation d’un terrain de pétanque. Le coût varie en fonction de l’étendue du terrain à travailler. En recourant aux services d’un professionnel, ce service peut coûter jusqu’à 3 fois plus cher. Toutefois, les travaux durent moins longtemps et sont assurés.