Avec le temps, le soleil ou même avec le tabac, les menuiseries PVC  deviennent jaune, les rendant inesthétiques. Il existe diverses solutions pour leur redonner de la blancheur.

Découvrez nos astuces et produits pour en finir avec les menuiseries PVC jaunies !

1 – Nettoyer du PVC jauni avec du vinaigre blanc

La première solution contre le jaunissement des fenêtres en PVC est le vinaigre blanc. Facile à trouver (vous en avez très certainement chez vous), il est principalement à utiliser comme nettoyant pour les tâches ou le jaunissement lié à la cigarette.

Pour l’appliquer, mélangez le avec de l’eau chaude, et frottez avec une éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire.

2 – Bicarbonate de soude : redonner de la blancheur à ses menuiseries PVC

La seconde solution est d’utiliser du bicarbonate de soude. Il est couramment utilisé pour redonner de la blancheur au plastique ou aux menuiseries PVC jaunies par le temps et le soleil.

L’idée ici est d’obtenir une pâte, il faut alors mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau puis étaler sur le plastique jauni en frottant.

Le bicarbonate de soude est idéal pour redonner de la blancheur des plastiques, menuiseries PVC (volets, fenêtres, portails…)

3 – Blanchir du PVC avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est aussi utilisée pour déjaunir le plastique et le PVC. Facile à trouver en magasin de bricolage, son application se fait à l’aide d’une éponge non abrasive. Il faut laisser l’eau oxygénée agir sur vos menuiseries PVC 2 à 3 heures puis bien rincer à l’eau claire pour stopper le blanchiment.

4 – Déjaunir des menuiseries PVC avec la pierre d’argile

La poudre d’argile est une poudre compacte qui dégraisse et fait blanchir le PVC. L’avantage ici c’est qu’il s’agit d’un produit naturel et sans aucun risques pour la santé. La pierre d’argile s’utilise avec une éponge humide.

5 – Blanchir naturellement le PVC avec les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces et adaptés pour nettoyer les plastiques et les menuiseries en PVC. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour l’utiliser, il faut l’associer à de l’eau tiède dans un seau. Généralement, on y ajoute une cuillère à soupe d’eau pour 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Veillez à utiliser des gants car c’est un produit très agressif.

Et comme pour les solutions précédentes, on applique avec une éponge, on frotte et on rince avec de l’eau 🙂

6 – Utiliser un rénovateur pour menuiseries PVC jaunies

Lorsque l’on n’arrive pas à revenir sur une teinte parfaitement blanche du PVC, il est possible d’utiliser un rénovateur menuiseries PVC jaunies.

Généralement composé de deux produits, l’un qui rénove et l’autre qui nettoie/protège, vous pourrez vraiment dire adieu au jaunissement ou tâches sur vos menuiseries en PVC.